Près de 800 offres proposées au Forum Emploi

Publiée le 27 septembre 2018

Du 4 au 11 octobre, 105 entreprises proposeront près de 800 offres d’emploi sur le territoire métropolitain.

Grenoble-Alpes Métropole

Pour la quatrième année consécutive, la Métropole organise le Forum Emploi en partenariat avec Pôle Emploi. Prévu du 4 au 11 octobre dans plusieurs communes de l’agglomération, cet événement s’adresse aux demandeurs d’emploi, salariés ou étudiants à la recherche d’un emploi, d’une formation ou d’un nouveau projet professionnel.

Comme l’année dernière, le Forum Emploi se déroule autour de cinq thématiques : commerce et grande distribution le 4 octobre à la patinoire Pôlesud à Grenoble ; digital le 5 octobre à la salle Robert-Fiat à Saint-Égrève ; services aux entreprises le 9 octobre au Prisme à Seyssins ; services à la personne le 10 octobre au foyer municipal de Pont-de-Claix ; industrie et transports le 11 octobre à l’Heure Bleue à Saint-Martin d’Hères.

Pendant ces quatre jours, une centaine d’entreprises du territoire métropolitain proposeront environ 800 postes à pourvoir. Les journées seront divisées en deux parties : pendant que les matinées seront réservées aux personnes accompagnées par Pôle Emploi et ses partenaires, les après-midis seront en accès libre pour le grand public. « C’est un moment privilégié pour les demandeurs d’emploi et les entreprises de se rencontrer », résume Jérôme Rubes, vice-président de la Métropole délégué à l’emploi.

« Élargir le champ des possibles »

Voir l'image en grand Lucas Frangella/Grenoble-Alpes Métropole Jérôme Rubes, vice-président de la Métropole délégué à l'emploi, Cholé Lombard, sous-préfète déléguée à la politique de la ville, et Myriam Cholvy, directrice territoriale à Pôle Emploi.Mais le Forum Emploi, c’est aussi l’occasion pour les demandeurs d’emplois ou les personnes en reconversion de consulter en ligne les offres et de déposer son CV. Ils pourront également participer à des ateliers de formation aux techniques de l’entretien d’embauche. Enfin, ils pourront assister à des animations les 4 et 11 octobre autour des métiers du numérique, des réseaux sociaux ou encore des industries technologiques.

En 2017, il y avait près de 1200 offres à pourvoir, dont plus de la moitié en CDI. 43% des entreprises ont retenu un candidat qu’elles n’auraient pas sélectionné sur CV. « En moyenne, une personne qui se présentera au Forum Emploi aura trois rendez-vous, confirme Myriam Cholvy, directrice territorial à Pôle Emploi. Le but, c’est élargir le champ des possibles, c’est-à-dire de donner accès à des métiers auxquels le demandeur n’aurait pas forcément pensé ».

Le Forum Emploi s’inscrit dans le programme « Une semaine pour un emploi » organisé en Auvergne-Rhône-Alpes par Pôle Emploi. Dans la région, le taux de chômage s’établit à 7,9%. C’est l’un des plus faibles de France, après les Pays de la Loire et la Bretagne. Pourtant, certains secteurs rencontrent des difficultés de recrutement, notamment dans le nord du département de l’Isère.

C’est le cas pour l’hôtellerie et la restauration, les transports, l’industrie, les services à la personne, le BTP ou encore la grande distribution. Dans ce contexte, l’intérêt de Forum Emploi et des autres événements durant cette semaine, « c’est de faire le point sur l’évolution de ces métiers et les formations qui existent, conclu Myriam Cholvy. Pour que le demandeur d’emploi puisse se dire : pourquoi pas moi ? »

 

 

Les rendez-vous du Forum Emploi :

  • Commerce et grande distribution jeudi 4 octobre à la patinoire Pôlesud (Grenoble)
  • Digital vendredi 5 octobre à la salle Robert-Fiat (Saint-Égrève)
  • Services aux entreprises mercredi 9 octobre au Prisme (Seyssins)
  • Services à la personne mercredi 10 octobre au foyer municipal (Pont-de-Claix)
  • Industrie et transports jeudi 11 octobre à l’Heure Bleue (Saint-Martin d’Hères)