Une nouvelle opération de collecte de textiles

Publiée le 15 avril 2019

Après le succès de l'expérimentation menée à l'automne 2018, la Métropole reconduit une collecte de textiles dans treize communes du territoire, du 15 avril au 3 juin.

Dans le cadre du plan d’action déchets 2020-2030, la Métropole s’est fixée deux objectifs majeurs : réduire de 50% le volume des ordures ménagères collectées et en recycler les deux tiers. Elle mobilise pour cela des investissements conséquents pour moderniser et adapter ses équipements (déchèteries, centre de tri…), et initie de nombreux dispositifs nouveaux ou expérimentaux (collecte des déchets alimentaires, expérimentation Cliiink pour le tri du verre…).

Considérant que les textiles constituent un gisement de déchets encore insuffisamment exploité, la Métropole a souhaité compléter l’offre actuelle de récupération proposée par de nombreuses associations et par les déchèteries métropolitaines.

Plus de 22 tonnes collectées lors de l’expérimentation de l’automne 2018

Entre septembre et octobre 2018, elle avait ainsi mené une opération-test de collecte des textiles. Avec les objectifs suivants : réduire le volume de déchets textiles envoyé à l’incinération, favoriser le réemploi de ces textiles et garantir aux usagers que ces derniers sont correctement réutilisés. Dix-neuf conteneurs avaient été installés dans sept communes du territoire métropolitain et des opérations ponctuelles de collecte avaient été organisées dans deux autres. Au total, plus de 22 tonnes de textiles avaient pu être collectées en moins de 2 mois.

C’est ainsi qu’une nouvelle opération est organisée ce printemps. Deux autres sont déjà programmées à l’automne 2019 et au printemps 2020.

La collecte en pratique

L'opération propose 2 types de collectes : en conteneurs ou sur stand.

  • Du 15 avril au 3 juin, 26 conteneurs dans 10 communes :
    Champagnier - Fontaine - La Tronche - Le Sappey-en-Chartreuse - Miribel-Lanchâtre - Murianette - Poisat - Pont-de-Claix - Saint-Martin-d’Hères - Seyssinet-Pariset
    Situez les points de collecte sur notre cartographie en ligne ou en téléchargeant le dépliant ci-dessous
  • Entre le 4 et le 25 mai, des stands de collecte dans 3 communes :
    Proveysieux : samedi 4 mai (9h-12h), salle des fêtes de Pomarey
    Saint-Martin-le-Vinoux : samedi 18 mai à (11h-16h), place de l’Horloge
    Meylan : samedi 25 mai (10-14h), Parvis de l’hôtel de ville, 4 avenue du Vercors.

Comment apporter ses textiles ?

  1. Trier ses textiles, linges de maison et chaussures, même usés, déformés ou troués
  2. Les placer dans un sac bien fermé
  3. Déposer son sac soit dans les conteneurs ou dans les stands

Textiles acceptés : vêtements et sous-vêtements, linge de maison, chaussures, sacs et peluches
Textiles interdits : textiles mouillés (risque de moisissures) et textiles souillés par des produits chimiques (risque de pollution)

Que deviennent les textiles collectés ?

Tous les textiles recueillis partent dans un centre de tri industriel. En fonction de leur état ils seront répartis en 3 catégories :
62% seront réutilisés c’est-à-dire donnés ou revendus en boutique de seconde main en France ou bien à l’étranger
32.5% seront recyclés selon différents procédés
6.5% seront éliminés afin d’être valorisés énergétiquement