Déplacements : préparez votre rentrée !

Publiée le 31 août 2018

La rentrée, c’est aussi l’occasion de repenser sa mobilité. Transports en commun, vélo, train, autopartage… Il existe de nombreuses solutions afin de vous déplacer sereinement et en polluant moins. Découvrez-les !

© Lucas Frangella / Grenoble-Alpes Métropole

Avec 5 lignes de tramway, 7 lignes Chrono et une quarantaine de lignes de bus régulières ou sur réservation, le réseau de transports en commun de la Métropole grenobloise dessert l’ensemble du territoire.

Parmi les nouveautés de cette rentrée 2018 :

> Côté bus :

- Le lancement (à partir du 3 septembre) d’une nouvelle ligne Chrono, la C7, reliant Echirolles Comboire au campus universitaire en lieu et place de la ligne Proximo 11.

- Une offre de mobilité renforcée dans le Grand Sud (Echirolles, Pont-de-Claix, Vif, Varces, Le Gua, Vizille…) avec la création de 2 nouvelles lignes Proximo (25 et 26) et l’évolution des lignes Flexo. Sans oublier, pour les habitants de Notre-Dame-de-Mésage et de Saint-Pierre-de-Mésage, le nouveau service expérimental de transport sur réservation Chronopro.

- Pour bénéficier de conseils personnalisés sur vos trajets, connaître les tarifs et les abonnements possibles, le fonctionnement des parking-relais… rendez-vous dans l’une des 3 agences Métromobilité mais aussi sur tag.fr

> Côté vélos :

- Vous préférez allier déplacements et activité sportive ? Le service Métrovélo vous propose plus de 7 000 vélos en location à la journée, au mois, au trimestre ou à l’année : vélos standards, vélos pliants, vélos-cargos et, à partir du mois de septembre, vélos à assistance électrique… La gamme des vélos jaunes répond à tous les usages.

- Pour garer et sécuriser votre vélo, Métrovélo propose 9 consignes collectives, appelées parcs à vélos, pour la plupart situées dans des parkings-relais (P+R) et les gares. D’une capacité de 30 à 550 places, ces parcs sont répartis dans toute l’agglomération. Certains des parcs à vélos sont automatisés et restent ouverts en permanence ou quasiment en permanence. Par ailleurs, la Métropole vous propose un nouveau service de consignes à la demande : des «parkings à vélos » contenant 5 places, les Minibox, implantées en fonction des demandes recueillies.

- Une nouvelle offre de 600 cycles en libre-service - Indigo Weel - est également disponible dans la métropole depuis fin juillet. Complémentaire du service Métrovélo, ce dispositif a la particularité d’être sans station et fonctionne via une application qui permet de géolocaliser le vélo le plus proche et de le déverrouiller.

> Côté voiture :

- Pourquoi ne pas opter pour le covoiturage ou l’autopartage ? Le réseau Citiz vous permet par exemple de louer une voiture en libre-service, près de chez vous, pour 1h, un jour ou plus. Depuis le mois de juin, le nouveau service Yea ! propose même des voitures accessibles sans réservation ni station. Mov’ici Auvergne-rhône-Alpes offre quant à elle une solution de covoiturage en ligne et en temps réel sur mobile.

- Et pour combiner efficacement tous ces modes de transports, rendez-vous sur www.metromobilite.fr !