Concours des commerces accessibles 2018 : candidatures jusqu'au 28 septembre

Publiée le 7 septembre 2018

Depuis 2015, la Métropole organise chaque année le Concours des commerces accessibles. Son objectif ? Valoriser et récompenser les établissements exemplaires en matière d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

©Grenoble-Alpes Métropole / Lucas Frangella En 2017, le 1er prix a été attribué au restaurant La Brasciol (La Tronche), le 2e prix à la boulangerie Le Pétrin de Malherbe (Grenoble) et le 3e prix à la boulangerie Maxence (Meylan).

Pour l'édition 2018, les commerces implantés dans les communes de la Métropole peuvent se porter candidats jusqu’au 28 septembre. Ensuite, un jury se réunira en octobre et sera composé, entre autre, d’élus de la Métropole et de la Ville de Grenoble, de représentants des chambres consulaires, d’associations et d’un architecte. La remise des prix aura lieu en novembre.

Voir l'image en grand

Les critères pris en compte dans ce concours porteront sur :

  • Le respect des normes : hauteur de seuil ou rampe, largeur de porte, caisse abaissée et évidée, étiquetage des produits…
  • Les usages : facilité d’accès en autonomie, éléments de guidage, codes couleur…
  • Effort réalisé, coût et investissement des travaux d’accessibilité pour adapter l’existant : portée des travaux, qualité de la réalisation, équipements facultatifs (portes automatiques)...
  • La qualité de l’accueil : disponibilité du personnel, sensibilité du personnel au handicap, conseils, aide proposée…

La Métropole vous accompagne

Depuis le 1er janvier 2015, la loi impose aux commerces d’être accessibles. La Métropole a donc souhaité accompagner les commerçants dans cet effort.

Aussi, si vous avez le projet de faire des travaux dans votre local et que ces travaux ne sont pas encore réalisés, la Métropole peut vous aider financièrement sous conditions.

Des subventions d’investissement pour travaux de mise en accessibilité peuvent vous êtes octroyées pour un montant total compris entre 600 € et 7 500 € (30% ou 40 % des dépenses éligibles).

Consultez ci-dessous le guide "Mon commerce accessible à tous". Ce document apporte les éléments nécessaires pour vous guider dans votre projet.