FIFA 2019 : "J'aime le bénévolat et l'ambiance associative" !

Publiée le 9 août 2018

Elle s’appelle Olivia Chabrol. Elle est la première volontaire grenobloise de la Coupe du monde féminine de football qui se déroulera en France du 7 juin au 7 juillet 2019. Interview.

©Grenoble Alpes Métropole / Lucas Frangella Olivia Chabrol, première volontaire grenobloise de la Coupe du monde féminine de football 2019, aux côtés de Etti, la mascotte de la compétition.

Parlez-nous un peu de votre parcours personnel…

Je fais du basket depuis que j’ai cinq ans et je suis bénévole dans mon club à Annecy depuis mes débuts. Aussi, cette année, en même temps que je passais ma licence en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) à l’Université Grenoble Alpes, je me suis engagée dans les bureaux d’étudiants de la faculté : j’aime le bénévolat et l’ambiance associative car on y retrouve des gens volontaires et motivés par le simple plaisir d’être là, ensemble ! Et puis les valeurs sportives me portent, elles permettent par exemple d'unir des communautés, comme je le vois actuellement aux Gay Games, événement pour lequel je me suis également portée bénévole !

Comment et pourquoi êtes vous devenue volontaire de la Coupe du monde féminine de football 2019 ?

Etant dans le milieu associatif depuis longtemps, j’ai eu connaissance qu’on cherchait une personne pour représenter, à Grenoble, ce programme de volontaires… Alors je me suis dit : « Pourquoi pas moi ? » Et puis c'est une compétition féminine considérable, je suis donc particulièrement contente de pouvoir participer, à mon échelle, à sa réussite ! Je me suis simplement manifester auprès de l'organisation, nous avons échangé quelques mails, puis j'ai envoyé une petite video expliquant les raisons de ma candidature. Je pense qu’ils ont vu ma motivation, et cela explique en partie pourquoi j’ai été choisie. Je vois cet engagement comme une opportunité de vivre de l’intérieur un moment exceptionnel qui sera suivi par des millions de personnes tout autour de la planète ! Mais c'est aussi un moyen de signaler, sur mon CV, cet engagement continu, à tous les niveaux, dans l’événementiel sportif dont je souhaite faire mon métier.

Quels sont les responsabilités qui vont être imparties aux bénévoles durant cette grande compétition ? Est-ce facile de postuler ?

Rien n’est plus simple ! Il suffit d’aller sur le site dédié et de manifester son intérêt. Les organisateurs recherchent tous les profils, même si trois conditions sont néanmoins nécessaires : avoir 18 ans révolus au 1er mars 2019, être motivé pour devenir acteur dans l’organisation de l’événement et être disponible les jours de formation (programmés en mai 2019) et de matchs. Quant aux responsabilités, personnellement, je serais heureuse de travailler dans l’organisation des matchs et être aux cotés des spectateurs, car cela requiert des qualités relationnelles que j'apprécie ! Mais il faudra aussi s’occuper de l’entrainement des joueuses, de la sécurité, de l’accueil des VIP ou encore des journalistes ! Il ne manquera pas de travail pour organiser une manifestation sportive de cet ordre !

Qu’attendez-vous en retour de ce bénévolat ?

Comme je vous l’ai dit, j’aimerais plus tard travailler dans l’événementiel sportif. Or je pense que si l’on veut un jour organiser une grande compétition en étant aux manettes, en haut de la pyramide, il faut pouvoir montrer qu’on a commencer par le bas. Et pour cela, rien d'autre que le bénévolat pour prouver notre expérience et notre motivation ! D’ailleurs, je viens d’être admise en Master 1 à l’université d’Orsay, et je pense que cette ligne sur mon CV m’a beaucoup aidée !

> La Coupe du monde féminine en France :

  • 24 équipes, 52 matchs.
  • Des matchs à Grenoble, Lyon, Le Havre, Montpellier, Nice, Reims, Rennes, Paris, Valenciennes
  • Ouverture au Parc des Princes (Paris) le 7 juin
  • Finale au Parc OL (Lyon) le 7 juillet

> Les matchs prévus au stade des Alpes à Grenoble :

  • Dimanche 09/06 à 15h30
  • Mercredi 12/06 à 15h
  • Samedi 15/06 à 21h
  • Mardi 18/06 à 21h
  • Samedi 22/06 à 15h

 

En savoir plus