La Fête du Bleu, c'est ce week-end dans le Vercors

Publiée le 26 juillet 2018

Samedi 28 et dimanche 29 juillet, c'est la Fête du Bleu à Lans-en-Vercors ! L'occasion de fêter les 20 ans de l’AOP Bleu Vercors-Sassenage et de revenir sur l'histoire de fromage emblématique de la région.

Son histoire remonte à la fin du Moyen-Âge. Produit dès le 14e siècle, le “bleu“ sert à l’époque à payer le fermage, c’est-à-dire le loyer versé au seigneur de Sassenage. En 1338, ce dernier autorise la vente sans taxes ni patentes, ce qui va permettre au fromage de se développer. Pourtant, au début du 20e siècle, ils ne sont plus qu’une poignée de fermiers à le produire encore, et il faudra attendre les années 1990 pour que le bleu soit tiré de l’oubli.

Le fromage à pâte demi-molle obtient l’appellation d’origine contrôlée le 30 juillet 1998 - il deviendra AOP (norme européenne) en mars 2001. Le cahier des charges est très précis. Seules trois races de vaches sont autorisées : la Montbéliarde, l’Abondance et la Villarde. Elles doivent pâturer l’été et être affourragés à l'étable pendant l'hiver. Avec du foin exclusivement récolté sur le plateau du Vercors.

Seul ou sur la viande

Sa fabrication est également atypique : elle consiste à mélanger le lait de la traite du matin à celui de la veille, qui aura été préalablement chauffé puis refroidi. Le bleu se développe pendant son affinage et permet d’obtenir une pâte persillée, douce et moelleuse. « Le fromage se déguste seul bien sûr, mais peut aussi être cuisiné sur un morceau viande par exemple, savoure Philippe Thiault, président de la Confrérie du Bleu Vercors-Sassenage. Et il se marie très bien avec le vin blanc ».

Chaque année, ses partisans se retrouvent dans le Vercors, à la Fête du Bleu organisée par notamment le Syndicat interprofessionnel du Bleu du Vercors-Sassenage. Cette année, près de 20 000 personnes sont attendues les 28 et 29 juillet à Lans-en-Vercors pour célébrer ce revenant qui se porte désormais comme un charme. On en produit aujourd’hui entre 300 et 400 tonnes par an.

> Plus d’infos sur fetedubleu.org