Transition énergétique : l’Agence métropolitaine de l’énergie et du climat montre l’exemple

Publiée le 24 juillet 2018

Après avoir intégré en 2015 des locaux flambants neufs déjà très économes en énergie, l’Alec*, agence d’information sur l’énergie de la Métropole, a souhaité aller encore plus loin : 55 panneaux solaires en autoconsommation, couplés à un système de “micro-stockage,” ont été installées sur son toit. Une des premières installations du genre en France.

©Grenoble Alpes Métropole / Lucas Frangella La production électrique du bâtiment couvre 1/3 de sa consommation.

« Avec cette installation, nous avons souhaité compléter la sobriété énergétique de notre bâtiment en nous appuyant sur cette expérience pour sensibiliser le public à ce nouveau modèle technique », explique le président de l’Agence, Pierre Verri.

80% de la production électrique de cette installation solaire est donc consommée sur place. Elle couvre désormais un tiers de la consommation du bâtiment. Les 20% restants sont injectés dans le réseau d’Enedis (ex-EDF). L’Alec s’appuie aussi sur la présence d’une batterie permettant de stocker 5 kilowatts/heure, soit l’équivalent de deux heures de fonctionnement.

Soulager le réseau et la facture aux heures de pointes

« Autrefois, revendre sa production d’électricité à EDF était la règle, car le tarif d’achat du kilowatt/heure était incitatif », explique Jérôme Buffière, chargé d’accompagnement technique à l’Alec. « Mais aujourd’hui, alors que ce prix est à la baisse, comme le coût des installations photovoltaïques, il devient opportun de consommer sa propre production ». Sans compter qu’avec les nouvelles solutions de mini-stockage, « la présence d’une petite batterie programmable permet d’utiliser l’énergie stockée à des moments où il n’y a pas de soleil, ce qui soulage le réseau et la facture aux heures de pointes ».

Fort de cette expérience, l’Alec soutient déjà une dizaine de projets similaires, à l’étude dans certaines entreprises industrielles et tertiaires de l’agglomération.

*L'Agence Locale de l'Energie et du Climat est un lieu d'échanges et de conseil en matière d'énergie, pour tous les habitants de la métropole grenobloise.

En savoir plus