" Vis ma vie de bûcheron " : découvrez les métiers de la forêt en Vercors et Chartreuse

Publiée le 9 juillet 2018

Elle recouvre 57% du territoire métropolitain mais que sait-on vraiment de la forêt et des acteurs qui l’exploite et la protège ? Cet été, l’opération “Vis ma vie de bûcheron, soutenue par la Métropole, vous propose de partir à leur découverte le temps de visites gratuites et accompagnées.

Gilets fluos sur le dos et casques de protection sur la tête, les participants seront accueillis par des professionnels de la gestion et de l’exploitation forestière sur de vrais chantiers forestiers. L’occasion de partager le quotidien d’hommes et de femmes passionnés qui travaillent en forêt et dont le métier est parfois méconnu.

Abattage, ébranchage, débardage, protection de l’environnement, valorisation du bois… Autant d’aspects qui seront abordés au cours des visites et qui permettront plus largement de comprendre la forêt, cet écosystème complexe et riche qui représente pas moins de 2600 emplois dans le bassin grenoblois pour l’ensemble de la filière, mais qui fait également fonction de lieu d’agrément pour les métropolitains, de réservoir de biodiversité et de protection contre les risques naturels (éboulements et chutes de pierres). Un patrimoine omniprésent dans l’agglomération grenobloise, classée première métropole forestière de France grâce à ses 30 000 hectares de forêt.

Les visites se déroulent chaque mardi matin du 10 juillet au 21 août en Vercors et chaque jeudi matin du 12 juillet au 16 août en Chartreuse.

Les inscriptions s’effectuent auprès des offices de tourisme partenaires (Trièves, Méaudre, Saint-Marcellin Vercors Isère, la Chapelle-en-Vercors et Saint-Pierre de Chartreuse).