Culture : Un Grand Rassemblement renversant

Publiée le 11 juin 2018

Le Grand Rassemblement revient les 16 et 17 juin. L’occasion pour le Centre Chorégraphique National d’ouvrir ses bras au public, le temps d’un week-end, où les artistes s’approprieront un lieu, La Bifurk.

Jean-Louis Fernandez « La Spire », le spectacle aérien de Chloé Moglia : trois spirales d’acier de 7 mètres de haut sur lesquels évoluent les artistes.

Ouvrir l’art du Centre Chorégraphique National de Grenoble (CCN2), permettre aux spectateurs d’entrer dans les coulisses et d’être le temps d’un instant, acteurs, c’est l’essence même des Grands Rassemblements. Initiés il y a deux ans et demi par le CCN2, cet évènement arrive aujourd’hui à maturité.

« C’est un projet phare que nous avons mis en place afin de faire converger l’art et le grand public, en jouant sur la proximité entre les acteurs et les spectateurs, le tout dans un espace insolite unique », indique Rachid Ouramdane, chorégraphe et co-dirigeant du CCN2.

Voir l'image en grand Phlippe SavoirConçue pour et avec la Bifurk, cette édition s’inscrit dans la droite lignée des précédentes, avec ce désir de rassembler des personnes et des choses qui ne se rencontrent d’ordinaire pas dans un même lieu. « L’idée consiste à flouter le bord des pièces, de s’affranchir de la limite entre artistes et spectateurs de manière à ne plus savoir qui fait quoi, ni qui est qui ! »

Vies de footballeuses

Co-organisé par quatre lieux culturels grenoblois, cette manifestation artistique fera la part belle aux arts circassiens, mais également au foot avec la pièce « Footballeuses ».

« Nous avons travaillé avec Mickaël Phelippeau, un chorégraphe portraitiste qui a monté ce spectacle atypique, dans lequel une dizaine de footballeuses content leur quotidien : comment elles font face aux stéréotypes, montrent leur passion à travers leurs manières de pratiquer leur corps pendant les entrainements, témoignent de leurs vécus… »

En parallèle, Chloé Moglia, artiste aérienne, assurera une performance impressionnante dans « La Spire » tandis que Vincent Warin, ex-champion de France de BMX free style, évoluera avec son vélo dans « Friandises Vélicyclopédiques. » Entre 2000 et 4000 visiteurs sont attendus les 16 et 17 juin.

 

 

  • Toutes les informations sur ccn2.fr