Coupe du monde féminine 2019 : J-365, le compte à rebours est lancé

Publiée le 7 juin 2018

Ce jeudi soir, à 20h19 (clin d'oeil à 2019 !), la FIFA, le Comité d’organisation local et la Métropole ont lancé le compte à rebours de la Coupe du monde féminine. Une fresque réalisée par un street artiste a été dévoilée pour l’occasion.

 

"Nous célébrons ici ce qui sera une grande fête, une étape majeure dans la féminisation du sport. Il est temps de donner toute leur place aux femmes dans notre société, et notamment dans le sport !" a déclaré le président de la Métropole Christophe Ferrari quelques minutes avant le dévoilement de la fresque, dévoilement assuré par les féminines U19 du GF38.

Pour l'occasion, étaient présents à leurs côtés : Pascal Parent, du Comité Exécutif de la FFF, Martine Kholy, conseillère départementale, Eric Piolle, maire de Grenoble, Yannick Belle, vice-président de la Métropole encore charge du sport et Ophélie David, championne multimédaillée de ski-cross et marraine de la Coupe du Monde féminine de foot pour la Métropole de Grenoble.

 

©Lucas Frangella / Grenoble-Alpes Métropole

 

La Métropole de Grenoble fait partie des 9 villes hôtes qui accueilleront du 7 juin au 7 juillet 2019 la Coupe du monde féminine de football, avec Lyon, Le Havre, Montpellier, Nice, Reims, Rennes, Paris et Valenciennes.

Son coup d’envoi sera donné à Paris au Parc des Prince le 7 juin, et sa finale se tiendra à Lyon, au Parc OL, le 7 juillet. Au total, 24 nations représentant les meilleures équipes féminines au monde de football s’affronteront au cours de 52 rencontres.

5 matchs prévus au stade des Alpes

Pour ce qui concerne la métropole grenobloise, 5 matchs seront organisés dans l’enceinte du stade des Alpes, avec au minimum 2 têtes de série et surtout un 1/8e de finale. Les rencontres auront lieu :

  • Dimanche 9 juin à 15h30 ;
  • Mercredi 12 juin à 15 heures ;
  • Samedi 15 juin à 21 heures ;
  • Mardi 18 juin à 21 heures ;
  • Et samedi 22 juin à 15 heures.

250 volontaires vont vivre la Coupe de l'intérieur

Par ailleurs,la FIFA vient de lancer dans toute la France sa campagne de recrutement des volontaires pour l’organisation de ce mondial féminin : 2500 bénévoles sont recherchés dont 250 dans la métropole grenobloise. 3 conditions seulement pour candidater (rendez-vous ici pour déposer sa candidature) :

avoir 18 ans révolus au 1er mars 2019, être motivé pour devenir acteur dans l’organisation de l’événement, et être disponible les jours de formation (programmés en mai 2019) et de matchs.

Les organisateurs recherchent tous les profils : « Grenoblois ou pas, hommes ou femmes, bilingues ou non, jeunes ou moins jeunes, foot addicts ou pas, expérimentés ou novices. On souhaite un maximum de diversité », insiste Juliette Vachon, responsable du programme volontaires pour la région grenobloise.