5e étape du Critérium du Dauphiné : top départ ce vendredi, boulevard Clémenceau à Grenoble

Publiée le 5 juin 2018

Ce vendredi 8 juin, pour sa 5e étape, le Critérium du Dauphiné (du 3 au 10 juin) revient à Grenoble pour un départ sur le boulevard Clémenceau à 12h45. Attention, tout le périmètre autour du boulevard sera interdit au stationnement du jeudi 7 juin (17h) au vendredi 8 juin (16h).

©ASO-A.Broadway

Plus grande course à étapes après la grande boucle

Course aussi prestigieuse pour les coureurs que pour les spectateurs, le Critérium du Dauphiné est la plus grande course populaire à étapes du calendrier Français après le Tour de France. Avec 7 étapes et 951,6 km à parcourir, c’est aussi une course aux paysages et reliefs particulièrement variés, mettant à l’honneur autant les vallées que la haute montagne. Après 4 ans d’absence, elle revient cette année à Grenoble, sa ville historique !

Depuis dimanche dernier (prologue), les coureurs ont déjà parcouru deux étapes aux parcours relativement accidentés : ce lundi au départ de Valence et en direction de Saint-Just-Saint-Rambert (179 km), puis ce mardi au départ de Montbrison en direction de Belleville (181 km). Dès demain (mercredi, 3e étape), ils se livreront à un contre-la-montre au départ de Pont-de-Vaux jusqu’à Louhans-Chateaurenaud (35km) et affronteront ce jeudi (4e étape) leur première étape montagnarde depuis Chazey-sur-Ain jusqu'à Lans-en-Vercors...

Grenoble-Valmorel : 130 km de col, de plaine et de montée

Ce sera à la Métropole grenobloise d'accueillir, ce vendredi 8 juin, le départ de la 5e étape du Critérium en direction de Valmorel (130 km), toute aussi montagnarde que la précédente. Après leur arrivée sur place à 10 heures, vous pourrez ainsi venir à la rencontre des plus grands champions internationaux de la discipline et à 11 heures, le speaker officiel du Critérium présentera le déroulé de l'épreuve. À 12h45 précises, le coup d'envoi sera ainsi donné aux 22 équipes qui s'élanceront du boulevard Clémenceau. Très vite, les 154 coureurs attaqueront la côte de Naysord (756 m) avant d’affronter le col des Mouilles (1041 m). Puis ils redescendront à Theys (680m) et quitteront l’Isère pour la Savoie en direction d’Albertville (337m), de Notre-Dame-de-Briançon (426 m) puis de Le Bois (644 m), pour livrer enfin leurs derniers gros efforts dans la montée de Valmorel (1369m).

Le périmètre du bd Clémenceau interdit au stationnement

Concernant le départ à Grenoble, l’organisation signale que tout le périmètre du boulevard Clémenceau sera interdit au stationnement du jeudi 7 juin à partir de 17 heures, jusqu’au vendredi 8 juin à 16 heures. Il sera interdit de venir sur le site en voiture, il est donc recommandé de se garer dans les parkings relais de la Métropole puis de venir en bus ou en tramway.

Voici le périmètre d’interdiction de circulation et de stationnement prévu pour cette 5e étape du Critérium du Dauphiné :

  • Parking anneau de vitesse.
  • Boulevard Clémenceau et toutes ses contre-allées.
  • Avenue du Colonel-Driant.
  • Rue Montaigne.
  • Rue Chollier (du bd Clémenceau à la rue Jules-Ferry).
  • Rue Auguste-Ravier (du bd Clémenceau à la rue Jules-Ferry).
  • Rue Roger-Louis-Lachat.
  • Avenue de Valmy (du bd Clémenceau au chemin de la blanchisserie et de la rue Malakoff à l’av. Jeanne-d’Arc côté stade des Alpes).
  • Avenue Jeanne-d’Arc (de l’av. de Valmy au bd Clémenceau).
  • Chemin Joseph-Brun (du n° 17 à l’av. de Valmy).
  • Rue Jules-Flandrin, portion comprise entre la rue du 19 mars 1962 et l’av. de Valmy (côté nord).