Commerces : C’est parti pour le Printemps des marchés

Publiée le 22 mai 2018

Le Printemps des marchés se déroule sur l’ensemble du territoire métropolitain jusqu’au 27 mai. L’occasion de valoriser le travail des commerçants et des producteurs locaux.

Grenoble Alpes Métropole Le marché de Varces

La 4e édition du Printemps des marchés est ouverte depuis le 19 mai. Chaque année, tous les marchés métropolitains sont valorisés avec des animations musicales, des tombolas ou encore des dégustations. Cette 4e édition se déroulera jusqu’au 27 mai sur le thème du « goût des produits de saisons ». La manifestation est l’occasion de mettre en avant chaque jour un marché et son centre-ville, et de soutenir ce commerce de proximité.

Voir l'image en grand Grenoble Alpes Métropole« Les commerçants contribuent grandement au dynamisme du territoire métropolitain, a rappelé samedi Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole lors de l’inauguration à Varces. Cet événement est l’occasion de dynamiser et de valoriser les marchés mais aussi les commerces des centres-villes que je n’oublie pas ». Les marchés se situent en effet au croisement de plusieurs compétences et domaines dans lesquels intervient la Métropole, a-t-il ajouté : le commerce et l’économie, ainsi que la voirie, la gestion des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Un moment de convivialité

Le marché de Varces regroupe chaque week-end une vingtaine de commerçants. « Son offre est très complémentaire de celle des commerçants sédentaires, a souligné Jean-Luc Corbet, maire de la commune. C’est l’endroit idéal pour faire des emplettes mais aussi flâner et passer un véritable vrai moment de convivialité ».

« Les commerçants et producteurs font un métier difficile, a rappelé de son côté Marie-Noëlle Battistel, députée de la 4e circonscription de l'Isère. Ils se lèvent tôt et savent se montrer disponible. Sans oublier que pour certains d’entre eux, ils ont le travail à la ferme ».