Environnement : Plus de 850 élèves sensibilisés à la consommation d’énergie

Publiée le 18 mai 2018

Plusieurs centaines d’élèves des établissements de la Métropole ont participé jeudi à un grand jeu d’énigmes organisé dans le cadre du Défi des écoles à énergie positives.

Lucas Frangella/Grenoble Alpes Métropole Plus de 300 enfants se sont rassemblés jeudi au parc Mistral pour résoudre le grand jeu à énigmes.

Une partie des écoles participant au Défi des écoles à énergie positive se sont retrouvées jeudi au parc Mistral, à Grenoble, pour une journée de détente. Au programme : un grand jeu à énigmes sous forme de puzzle et de jeux de mémoires. Environ 300 enfants du CP au CM2 se sont amusés à rassembler pièces du puzzle et découvrir le visuel final.

Voir l'image en grand Lucas Frangella/Grenoble Alpes MétropoleCette année, 37 classes de la Métropole*, soit plus de 860 élèves, ont participé au Défi des écoles à énergie positive dont l’objectif est de sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement. Pour cette 5e édition, les élèves devaient élaborer un plan d’actions de réduction de la consommation d’énergie pour leurs écoles. Un plan suffisamment précis pour pouvoir être appliqué facilement (éteindre la lumière en sortant, limiter le chauffage…) et être mesuré (en relevant les compteurs régulièrement). Les résultats de l’évolution des consommations d’énergie sur l’année seront communiqués avant le début des vacances.

Les inscriptions 2018/2019 sont ouvertes

Le Défi des écoles à énergie positive se veut avant tout un projet pédagogique pour permettre aux élèves de comprendre la problématique de l’énergie et apprendre que chacun peut agir à son niveau. Coordonnée par l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) et animé par l’Association de développement des transports en commun (ADTC), l’Association de gestion durable de l’énergie (AGEDEN) et la compagnie de théâtre L’Amuse, il permet d’expliquer aux plus jeunes des problématiques particulièrement complexes comme la transition énergétique, le changement climatique, la pollution de l’air ou encore le tri des déchets et les déplacements.

Voir l'image en grand Lucas Frangella/Grenoble Alpes MétropoleLes inscriptions pour l’édition 2018-2019 sont d’ores et déjà ouvertes. Les enseignants désireux d’inscrire leurs classes peuvent le faire en remplissant ce formulaire qui doit être envoyé avant le 7 septembre.

 

 

*Des classes de Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Martin-d’Hères, Grenoble, Vif, Eybens, Seyssinet-Pariset et Échirolles.


 

Une chaine Youtube sur le Défi des écoles

Nouveauté cette année : le Défi des écoles à énergie positive s’est doté d’une chaîne Youtube où vous retrouverez les vidéos des écoles et de tous ceux qui souhaitent témoigner de leurs actions pour diminuer leurs consommations d’énergie, lutter contre le réchauffement climatique, diminuer leurs déchets, etc.