Apprentissages : la valise pédagogique de la "Grange des Maths"

Publiée le 14 mai 2018

Faire des mathématiques autrement et faciliter leur compréhension. C’est l’objectif de la valise pédagogique développée par l’association La Grange des Maths. Plus de 6000 élèves l’ont déjà testée. Et ce n’est qu’un début.

© Bruno Moyen

Il y aurait des « bons » et des « nuls » en maths ? Cette discipline serait réservée à une élite ? L’association la Grange des Maths entend lutter contre ces idées reçues qui ont la vie dure. Elle a pour cela imaginé une valise à destination des collèges qui regroupe 23 activités mathématiques basées sur la manipulation.

Pour Eric Blayo, vice-président de l’association à l’origine du projet, il s’agit de « dédramatiser les mathématiques et d’offrir aux élèves la possibilité d’expérimenter cette discipline de manière plus ludique ». La valise propose ainsi de démontrer le théorème de Pythagore en manipulant un puzzle ou de se familiariser avec les symétries via des jeux de miroirs.

« Les ateliers sont vraiment bien faits, tous les élèves de la sixième à la troisième ont pris du plaisir à jouer et aucun d’entre eux ne s’est trouvé en situation d’échec » témoigne Corinne Grimaud, professeur de mathématiques au collège Barnave de Saint-Egrève. Elle précise également : « Les notions abordées correspondent à des compétences que les élèves doivent développer au collège comme le fait de chercher, de raisonner… Pour une fois, nous l’avons fait autrement qu’assis à une table avec un papier et un crayon et ça fait du bien. D’ailleurs, on y retourne l’année prochaine ! ».

Deux exemplaires de la valise sont proposés à la location depuis octobre 2017. Parmi les établissements scolaires l’ayant déjà expérimentée, les collèges Pablo Picasso à Echirolles, Mandela à Pont-de-Claix, Le Massegu à Vif, le collège Olympique à Grenoble… Plusieurs mois de travail ont été nécessaires à la conception de cet outil afin qu’il allie aspect pratique et pédagogique. Pour cela, l’association s’est notamment appuyée sur les savoir-faire de l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) mais aussi de professeurs de collèges, d’enseignants-chercheurs, de bénévoles…

Un projet de lieu vivant dédié aux maths

Cette idée de valise itinérante découle d’un projet plus vaste porté par l’association : celui de réhabiliter l’espace Beylier située à Varces pour en faire un lieu vivant dédié à la promotion et à la diffusion de la culture mathématiques sur le modèle du Mathematikum de Giessen en Allemagne. L’association s’inscrit par ailleurs dans le cadre de la programmation « Une saison dans les étoiles » lancée par la Casemate et la Métropole grenobloise et proposera fin octobre une conférence grand public du célèbre mathématicien Ronald Coifman. En attendant, les valises continuent leur voyage dans les collèges de l’académie. Face au succès rencontré, l’association prévoit la fabrication de deux exemplaires supplémentaires à la rentrée prochaine et travaille également sur la mise au point d’une valise pour les primaires. À suivre…

En savoir plus