"Faites du vélo" : des animations pour découvrir le vélo sous toutes ses facettes

Publiée le 7 mai 2019

Véloparade, démonstrations, ateliers, challenges, initiations… Du 10 mai au 8 juin, l’événement « faites du vélo » multiplie les animations pour faire découvrir aux métropolitains les nombreux usages et avantages de la bicyclette.

On peut être cycliste et supporter de foot et de rugby. Voire même, venir voir son club préféré – le GF38 ou le FCG - au stade des Alpes à vélo et bénéficier en échange de tarifs préférentiels, d’un parking gardienné et d’une révision gratuite ! C’est avec cette première opération que sera lancée la troisième édition de « Faites du Vélo » le vendredi 10 mai.

Autre temps fort de ce mois d’animations, le festival Vélopolis s’installera à la Caserne de Bonne les 18 et 19 mai avec : des parcours d’initiations et de maniabilité, des démonstrations, des ateliers d'autoréparation… et, parmi les nouveautés, une grande chasse au trésor visant à sauver une planète voisine !

Inédit également, "la Métropolitaine", une balade à vélo qui propose de découvrir l'agglomération via cinq itinéraires adaptés à tous les niveaux (10, 20, 33, 60 ou 90 km) au départ de Saint-Martin-d'Hères le dimanche 26 mai.

Sans oublier, les traditionnels challenges « Tous à vélo à l’école » le 16 mai et « Au boulot sans mon auto – challenge mobilité » le 6 juin ainsi que les visites guidées en vélobus des oeuvres du Street-art Fest ou encore la grande Véloparade proposée le samedi 11 mai à 15h au départ de la gare de Grenoble à l’occasion de laquelle chacun est invité à rivaliser d’originalité pour décorer son vélo ou se déguiser…

Voir l'image en grand Yann Mongaburu, vice-président de Grenoble-Alpes Métropole délégué aux déplacements et président du SMTC entouré des partenaires de l'opération devant la rame de tram décorée aux couleurs de "Faites du vélo".« Du vélo loisirs au vélo sportif en passant par le vélo utilitaire ou festif… La manifestation donnera à voir tous les usages du vélo avec un objectif : encourager les métropolitains à utiliser davantage le vélo dans leurs déplacements quotidiens » indique ainsi Yann Mongaburu, vice-président de Grenoble-Alpes Métropole délégué aux déplacements et président du SMTC.

Rappelons que la Métropole grenobloise s'est fixé comme objectif de tripler la part modale du vélo à l'horizon 2030 et que le service Métrovelo - qui fête ses 15 ans cette année - compte plus de 8000 bicyclettes jaunes en location sur le territoire.

Programme détaillé sur faitesduvelo.com

 


* La manifestation « Faites du vélo » est organisée par Grenoble-Alpes Métropole, le Syndicat Mixte des transports en Commun de l’agglomération grenobloise (SMTC) et Métromobilité avec de nombreux partenaires.