Cœurs de ville, Cœurs de Métropole / Grenoble : modification des conditions de circulation à partir du 14 mai

Publiée le 4 mai 2018

Le projet Cœurs de ville, Cœurs de Métropole entre dans une nouvelle phase de travaux au mois de mai avec le renouvellement des conduites de chauffage urbain sur le boulevard Maréchal Lyautey. Zoom sur les nouvelles conditions de circulation dans ce secteur.

Lancé il y a à peine plus d’un an dans le centre-ville de Grenoble, le chantier du projet Cœurs de ville, Cœurs de Métropole se poursuit à bonne allure. Les travaux de valorisation de la place Grenette sont quasiment achevés et les concertations se poursuivent dans les quartiers Lakanal et République notamment.

À partir du 14 mai, démarreront les travaux de renouvellement des conduites de chauffage urbain sur le boulevard Maréchal Lyautey. Ceux-ci impliqueront de nouvelles conditions de circulation dans le secteur :

Voir l'image en grand

 

  • Circulation en sens unique dans le sens Chavant-quartier Hoche, y compris pour les bus
  • Suppression du stationnement sur le boulevard Maréchal-Lyautey (côté Poste)
  • Fermeture ponctuelle des accès à la rue Beccaria
  • Fermeture ponctuelle de la rue Tartari entre la rue Saint Joseph et le boulevard Lyautey dans les deux sens du 14 au 17 mai puis uniquement vers la rue Hoche du 17 mai au 14 septembre (déviation par la rue Beyle Stendhal)

Il est donc conseillé aux automobilistes (hormi les riverains et personnes accédant au parking Chavant) d’utiliser les itinéraires alternatifs signalés par des panneaux jaunes.

Déviations des lignes C1, C4, 13 et Transisère

La circulation des bus C1, C4 et 13 est maintenue dans le sens Chavant-Lesdiguières mais les itinéraires et les arrêts de ces lignes sont modifiés dans le sens Lesdiguières-Chavant (voir le plan de déviation des lignes de bus sur tag.fr). Du personnel d’information sera présent sur place les premiers jours afin de guider les usagers dans leurs déplacements et une signalétique spécifique permettra également de localiser les nouveaux arrêts.

Un axe totalement rénové fin 2018

L’aménagement définitif des boulevards Lyautey et Agutte Sembat (entre Chavant et la rue Lesdiguières) est prévu pour la fin d’année. Cet axe offrira alors un tout nouveau visage avec une circulation automobile limitée et des déplacements en transports en communs et à vélos simplifiés.

Des commerces toujours accessibles pendant les travaux

Une plaquette indiquant aux métropolitains comment venir en centre-ville et où stationner est en cours de finalisation par l’association Label Ville qui fédère 17 unions commerciales de Grenoble (soit 4500 commerçants).

Par ailleurs, afin de soutenir les commerçants concernés par les travaux, la Métropole a notamment voté en conseil métropolitain l’exonération de la redevance d’occupation du domaine public des commerçants implantés dans les zones chantier les plus sensibles du projet Cœurs de Ville, Cœurs de métropole /Grenoble.