Filière sportive : la Métropole partenaire du réseau Outdoor Sports Valley (OSV)

Publiée le 9 avril 2018

Afin de développer davantage la filière sports sur le territoire métropolitain, la Métropole est désormais partenaire du réseau Outdoor Sports Valley (OSV) qui ne compte pas moins de 438 entreprises (dont plus de 40 en Isère), soit 7 700 emplois directs et plus de 1,85 milliard d’€ de chiffre d'affaires.

©Nacho Grez

Depuis plusieurs années, Grenoble-Alpes Métropole soutient le développement économique de la filière “Sports, loisirs, santé/bien-être” à travers différentes actions comme sa participation à l’événement Inosport organisé par le Pays Voironnais, ou sa présence au salon Mountain Planet via un stand collectif permettant à une quinzaine de TPE/PME d’exposer leur savoir-faire.

La Métropole terre d'accueil de manifestations sportives

De la même façon, la Métropole se positionne comme un acteur important du territoire en matière d’animation sportive, en proposant notamment un appel à projets destiné à soutenir la création et le développement de nouveaux événements innovants (candidatures ouvertes du 10 avril au 10 juin 2018), et en apportant un soutien affirmé à des événements locaux d’envergure comme la course Grenoble-Vizille et l'Ut4M. L’ accueil prochain de grandes manifestations comme la Coupe du monde Féminine de Football (2019), les Internationaux de Patinage (2017 et 2018) et le Critérium du Dauphiné (2018) affirmera davantage encore son savoir-faire et sa plus-value au monde sportif.

Développer la filière des sports outdoor

Forte d’un tissu d’entreprises composé à 80% de TPE/PME et à 20% de grands groupes (comme Salomon, Petzl, Millet ou Scott), OSV travaille depuis sa naissance à Annecy en 2010 au développement de la filière économique des sports outdoor* dans le périmètre de l'arc alpin. Ces principales actions sont les suivantes : veille et études de marché, observatoire économique, évènements réseau, mutualisation des achats de biens et services, formation, accompagnement à l’export, implantation des entreprises (réseau Base Camp, incubateur, parrainage des créateurs d’entreprises).

Accompagner les jeunes entreprises

Grâce à ce partenariat avec la Métropole, OSV aura pour objectif de créer sur le territoire métropolitain un écosystème favorable à l’émergence de nouveaux projets dans l’industrie des sports outdoor en organisant des événements permettant aux acteurs de la filière de se rencontrer et d’échanger. L’association aura aussi pour vocation de développer des actions en faveur de l’entrepreneuriat (extension du programme “parrainage” permettant à de jeunes entreprises innovantes de bénéficier d’un accompagnement, de conseils gratuits et d’un soutien financier, étude d’une éventuelle labellisation “Grenoble Base Camp” de locaux existants au sein de pépinières sur le territoire métropolitain…). Et elle sera également moteur pour amorcer une réflexion autour d’un partenariat avec un événement sportif phare du territoire déjà connu, afin de développer des relations entre entreprises et usagers.

*Sports outdoor : ensemble des sports d’extérieur à l’exception des sports collectifs