Environnement : un défi pour sensibiliser les écoliers

Publiée le 28 mars 2018

Faire de nos écoliers des citoyens acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution de l’air, tel est l’objectif poursuivi par la Métropole à travers le défi des écoles à énergie positive.

Le défi des écoles à énergie positive est un dispositif de sensibilisation créé par la Métropole dans le cadre de son Plan Air Energie Climat, en partenariat avec l'Éducation nationale, afin :

  • D'engager les élèves dans un projet pédagogique de développement durable
  • D'en faire de véritables acteurs du Plan Air Energie Climat de la Métropole

Les classes participantes, du CP au CM2, bénéficient ainsi d’interventions pédagogiques gratuites (sur des thèmes comme l'énergie, les mobilités alternatives, le tri des déchets), et d’un accompagnement personnalisé pour mettre en place le projet dans la classe.

Les classes de CM1 et CM2 sont également dans l'action, en mettant en place un programme d'éco-gestes pour diminuer les consommations d'énergie de l'école (électricité et chauffage).

Pour l’année 2017-2018, 37 classes de 11 écoles situées dans 8 communes de la métropole ont participé.

Enseignants, candidatez pour votre classe avant le 7 septembre 2018 pour l'année scolaire 2018-2019, en remplissant le formulaire.

À découvrir > depuis quelques semaines, les écoles participant au défi des écoles à énergie positive, postent des vidéos sur les activités réalisées avec les enfants, sur :

la chaîne Youtube du défi

Likez, commentez et abonnez-vous à la chaîne !