Numérique : Les Étages Unis créent du lien entre voisins

Publiée le 23 mars 2018

Apprendre à se connaître, à échanger des informations ou plus simplement, créer des liens entre voisins. C’est le service que propose la start-up grenobloise Les Étages Unis. Il ne s’agit pas de se réunir sur le pas de la porte, dans le hall d’immeuble ni une salle de réunion. Mais sur Internet.

« L’idée m’est venue en participant à l’assemblée générale d’une copropriété, se souvient son président Dominique Perrodin. Le sujet de la réunion était la rénovation énergétique. Je me suis rendu compte que personne n’en comprenait réellement les enjeux ».

C’est pour aider les copropriétaires à échanger les informations importantes sur la copropriété que Les Étages Unis leur propose une plateforme d’échanges sur le web. « Chaque copropriété crée sa page où les habitants peuvent ouvrir des groupes de discussion, explique Dominique Perrodin. Cela peut être sur des problématiques techniques comme un audit énergétique mais aussi sur des thèmes de la vie quotidienne comme la garde d’enfants ».

Un réseau communautaire

Le site est gratuit pour les habitants et payant pour les professionnels qui sont invités par les habitants à participer à des groupes de discussion et répondre à leurs questions - par exemple sur la rénovation énergétique des bâtiments. « Nous ne voulons pas faire un réseau social mais un réseau communautaire capable d’améliorer la capacité de décision collective et le fonctionnement de la copropriété », reprend Dominique Perrodin.

Pour l’instant, 80 copropriétés ont adhéré aux services des Étages Unies. En novembre 2017, l’entreprise a remporté l’appel à projets lancé par la Métropole pour faciliter les relations entre les copropriétaires et les services concernées par l’opération de rénovation thermique Mur Mur 2.

En savoir plus