Isolation thermique : Mur Mur 2, c’est aussi pour les propriétaires de maisons individuelles

Publiée le 9 mars 2018

Vous êtes copropriétaire ou propriétaire d'une maison individuelle, la Métropole peut vous aider à isoler votre bien, grâce à son dispositif Mur Mur 2. Explication

©Grenoble-Alpes Métropole / Lucas Frangella 187 projets de rénovation thermique sont suivis par l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC)

En 2010, Grenoble-Alpes Métropole mettait en en place le dispositif Mur Mur pour aider les copropriétés construites entre 1945 et 1975 dans leur rénovation thermique. En quatre ans, plus de 4 500 logements ont été isolés grâce à cette assistance financière et technique. Devant le succès de l’opération, la Métropole a renouvelé en 2016 le programme en s'adressant également cette fois-ci aux propriétaires de maisons individuelles.

Des entreprises labellisées Mur Mur 2

Baptisé Mur Mur 2 et suivi par l’Agence locale de l’énergie et du climat (Alec), le dispositif aide ainsi les particuliers à monter leurs dossiers de demande d’aides financières auprès, par exemple, de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ou de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Il propose également une liste d’entreprises locales, labellisées Mur Mur 2, pour réaliser les travaux en toute confiance.

Il prévoit enfin un accompagnement technique gratuit pendant toute la durée du projet de rénovation. Celui-ci prend la forme d’un audit énergétique, mené par un cabinet indépendant, permettant d’envisager plusieurs scénarios de rénovation (du plus performant au moins cher) et de définir les travaux à mener et les matériaux à utiliser (laine de verre, polystyrène…).

Des économies et du confort en plus

« Le dispositif présente de nombreux intérêts, souligne Christine Garnier, vice-présidente de la Métropole déléguée à l’habitat et au logement. Il permet d’améliorer le confort de sa maison en hiver, mais aussi de se protéger des grosses chaleurs en été. Il permet aussi de se prémunir de la hausse des coûts de l’énergie. Enfin, il redonne de la valeur à votre propriété en cas de vente ou même de location ».

Depuis le lancement du dispositif, 187 projets de rénovation thermique sont suivis par l’ALEC : 53 sont en train de consulter des entreprises labellisées, 22 ont démarré les travaux et 13 les ont terminés