Plan de mobilité : le SMTC lance un outil de gestion en ligne

Publiée le 8 mars 2018

Pour aider les entreprises de plus de 100 salariés à créer leur Plan de mobilité, le SMTC leur propose désormais un outil numérique permettant de fixer des objectifs et de suivre leur avancée.

©Grenoble-Alpes Métropole / Nathalie Anula Le Plan de mobilité (PDM) est un ensemble de mesures visant à optimiser et augmenter l'efficacité des déplacements des salariés d'un établissement, pour diminuer les émissions polluantes et réduire le trafic routier. La promotion du vélo en fait partie.

Les Plans de mobilité (PDM) - qui remplacent les anciens Plans de déplacement d'entreprise (PDE) - sont un ensemble de mesures visant à améliorer l'efficacité des déplacements des salariés, en vue de diminuer les émissions polluantes et réduire le trafic routier. La promotion du vélo, des transports publics, l’aménagement des horaires de travail, la mise place d’un service d’autopartage ou le covoiturage sont autant de solutions qui vont dans ce sens.

Obligatoire pour les établissements de plus de 100 salariés

La loi relative à la Transition énergétique de 2015 stipule qu’à compter du 1er janvier 2018, l’adoption d’un Plan de mobilité (PDM) est obligatoire pour tout établissement regroupant plus de 100 collaborateurs sur un même site.

Pour anticiper cette échéance, le SMTC proposait dès septembre 2016 à une douzaine d'entreprises privées et organismes publics* de labelliser leur plan de Mobilité via le dispositif d’accompagnement M’Pro. Après une phase concluante d'expérimentation, le dispositif est désormais ouvert à tous les établissements volontaires de la Métropole. Il est aujourd'hui complété par une plateforme numérique baptisée "Espace référent M’Pro".

Une assistance gratuite et une plateforme en ligne

Adaptable à toutes les structures, cet outil en ligne propose une assistance technique gratuite ainsi que des outils pour faciliter la mise en œuvre et le suivi du PDM. Il permet de définir un programme d’actions favorisant l’usage des modes alternatifs à la voiture individuelle pour les déplacement domicile-travail et professionnels. Si l'établissement est persévérant dans sa démarche, le SMTC peut le valoriser et le récompenser pour sa bonne pratique en lui proposant notamment des tarifs et services préférentiels.

Grenoble-Alpes Métropole/ Lucas Frangella

Pour simplifier le suivi et le pilotage des PDM par les établissements, la plateforme numérique propose notamment :

  • Un formulaire de saisie des actions engagées et des objectifs permettant à l’établissement d’évaluer annuellement l’efficacité des mesures qui ont été prises
  • Des fiches détaillées pour guider les référents PDM vers de nouvelle initiatives
  • Un catalogue des services et tarifs préférentiels proposés par les partenaires de la démarche M’Pro
  • Un outil pour la mise en place de l’indemnité kilométrique vélo
  • Les comptes-rendus des réunions trimestrielles des clubs mobilité réunissant les référents PDM de chaque établissement

Au total, ce sont plus de 60 établissements métropolitains qui se sont d'ores et déjà engagés dans la démarche M'Pro portée par le SMTC.


*- Air Liquide, Becton Dickinson, Bonitasoft, Business &Decision (Eolas), CEA Grenoble, Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes, E2V, Société Dauphinoise pour l'Habitat, Roche Diagnostics, Direction départementale de territoires de l'Isère, Ville de Grenoble, Grenoble-Alpes Métropole.