Quatre communes vont bénéficier d'une eau abondante et de meilleure qualité

Le site de captage de Rochefort, à Varces, puise dans la nappe du Drac et alimente 220 000 habitants de la Métropole.

Publié le

Des travaux sont en cours pour raccorder le réseau d’eau potable de Saint-Égrève et du Fontanil-Cornillon à la nappe du Drac. Les habitants bénéficieront, comme 85% des Métropolitains, d’une eau du robinet d’une qualité exceptionnelle, sans risque de pénurie.

Aujourd’hui, l’eau du robinet à Saint-Égrève et au Fontanil-Cornillon provient de deux sources de montagne, Rocheplaine et Bréduire, et d’un forage situé dans le bourg de la Monta, le puits des Mails. Des travaux sont en cours pour raccorder ces deux communes à la nappe phréatique du Drac. C’est un bénéfice pour les habitants concernés, qui profiteront dès l’automne 2024 d’une eau de meilleure qualité, non traitée, et ne seront pas soumis au risque de pénurie en cas de sécheresse estivale.

Eau sous surveillance

En effet, le puits des Mails est situé en zone urbaine, ce qui l’expose à davantage de facteurs de pollution. Il fait donc l’objet de contrôles très fréquents de la part des services métropolitains de l’eau. Les deux sources de montagne, elles, sont de plus en plus impactées par les sécheresses. Le dérèglement climatique provoque aussi des pluies plus violentes, ce qui peut amener des impuretés dans l’eau. Pour toutes ces raisons, l’eau de Saint-Égrève et du Fontanil-Cornillon est actuellement traitée via des filtres UV ou du chlore, pour garantir sa potabilité.

Ce traitement n’est pas nécessaire pour l’eau de la nappe du Drac, qui provient du manteau neigeux du massif des Écrins. Une fois dans la plaine, cette eau pure met 60 jours à s’infiltrer dans les sols, ce qui revient à une filtration naturelle ultra efficace. Et les réserves sont abondantes. D’ailleurs, dans une démarche de solidarité entre les territoires, la nappe du Drac sera reliée au pays Voironnais, comme stock de secours en cas de sécheresse estivale.

Plus calcaire mais sans traitement chimique

Malgré une teneur/concentration en calcaire plus élevée, l’eau sera d’une bien meilleure qualité, car sans aucun traitement chimique, contrairement à celle issue des sources de montagne. Des traces de calcaires peuvent apparaître sur les appareils ménagers, notamment le lave-vaisselle. Des conseils de réglages figurent dans les manuels d’utilisation des appareils.


 

Le pont-barrage EDF fermé à la circulation

Dans le cadre des travaux de raccordement de Saint-Égrève et du Fontanil à la nappe du Drac, le pont-barrage d’EDF, qui relie Saint-Égrève à Noyarey et Sassenage, sera fermé à la circulation des véhicules à moteur du 13 au 28 avril, puis du 8 au 13 juillet. Pour rejoindre Noyarey et Sassenage, ou pour accéder à l’autoroute A48, les véhicules devront emprunter le pont de Veurey-Voroize (RD3, sortie 12 de l’A48) ou les ponts plus au sud (pont d’Oxford à Grenoble ou pont du Vercors à Fontaine).

Notre-Dame et Saint-Georges-de-Commiers aussi

Les travaux pour relier Notre-Dame-de-Commiers et Saint-Georges-de-Commiers à la nappe phréatique du Drac ont débuté en 2022, et s’achèveront début 2025. Après cela, ce sont 90% des habitants de la métropole qui bénéficieront de cette eau de grande qualité, les 10% restant étant alimentés par l'eau d'une centaine de sources de montagne.

Cela pourrait vous interesser

Vigilance sécheresse : adoptez les bons gestes

L’agglomération grenobloise, comme l’ensemble du Sud-Isère, est...

Actualité

Journée mondiale de l'eau : buvez l'eau du robinet

À l'occasion de la journée mondiale de l'eau organisée mercredi...

Actualité

Agent de la qualité de l’eau : un "métier d’avenir"

La Métropole et l’IMT ont mis en place une nouvelle formation,...

Actualité