1er forum Métropole Montagne : « renforcer les liens entre la ville et la montagne dans le respect des identités de chacun »

Publiée le 9 février 2018

Près de 200 personnes se sont réunies jeudi 8 février à Sciences Po Grenoble sur le domaine universitaire pour réfléchir collectivement aux orientations de la future politique montagne métropolitaine qui sera votée dans le courant de l’année.

" Au bout de chaque rue, une montagne... ", écrivait Stendhal, de sa ville natale, Grenoble. C'est un fait. Que l'on soit adepte de la montagne ou non, que l'on pratique des activités de pleine nature ou pas, la montagne « est un patrimoine naturel commun présent dans la vie de tous les métropolitains et participe à leur qualité de vie » comme l'a indiqué Christophe Ferrari, président de la Métropole grenobloise en ouverture du premier forum Métropole Montagne. Avant de rajouter : « si le lien entre notre métropole et la montagne est évident *, il s'agit aujourd'hui d'aller plus loin en fondant une coopération forte avec les territoires voisins et les parcs naturels dans le respect des identités de chacun et dans le but de construire une politique publique solide et partagée ».

De g. à dr. : Jean-Charles Froment, directeur de l'IEP, Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole et Françoise Audinos, vice-présidente de la Métropole déléguée à l'agriculture, la forêt et la montagne lors de l'ouverture du forum. Les enjeux de cette future politique Montagne sont nombreux. Car, au-delà des paysages, la montagne représente aussi des filières économiques (agriculture, bois, tourisme, ...), des écosystèmes à protéger, des activités sportives et de pleine nature (ski, randonnée, escalade, ...), des déplacements...

Comment concilier l'ensemble de ces pratiques et activités tout en assurant un développement harmonieux de la montagne ? Comment ouvrir davantage la montagne à tous les métropolitains ? Quels apports mutuels en terme d'innovation technologique ? Autant de questions qui ont nourrit les échanges entre acteurs locaux, élus et professionnels concernés de près ou de loin par la montagne tout au long de cette matinée de travail.

Point d'étape de la démarche engagée par le conseil métropolitain en 2015, ce forum vient nourrir la phase finale de rédaction de la délibération cadre de la politique Montagne, et ouvrir de nouvelles perspectives par l'installation d'une démarche participative de « Fabrique » de la Métropole Montagne avec l'ensemble des acteurs.


* 53 % du territoire couvert de forêt, 34 communes sur 49 classées partiellement ou totalement « commune de montagne », 4 massifs environnants…