Économie : Lumiplan éclaire vos trajets en transports en commun

Publiée le 30 janvier 2018

Le président de Grenoble-Alpes Métropole, Christophe Ferrari, le vice-président délégué à l'énergie et à l'aménagement numérique, Bertrand Spindler, et Chrystel Bayon, maire de Domène, se sont rendus mardi matin dans les locaux de l’entreprise Lumiplan.

Lucas Frangella / Grenoble Alpes Métropole

Vous ne la connaissez pas, vous n’en avez peut-être jamais entendu parler et pourtant, vous croisez ses produits tous les jours. Il suffit de prendre le bus ou le tram et de lever les yeux, ou de tendre l’oreille. Les panneaux qui indiquent l'horaire du prochain bus, c’est elle. La voix féminine qui prévient de la prochaine station de tram, c’est encore elle.

Créée en 1973, Lumiplan est aujourd’hui un des leaders mondiaux des systèmes de communication pour les transports en publics. Située à Domène, à l'Est de Grenoble, l’entreprise fabrique les panneaux d’information aux voyageurs qui se trouvent à l’avant et à l’intérieur des bus, les systèmes d’annonce sonore que l’on trouve aux arrêts de bus, ainsi que les systèmes de rétrovision dans les trams.

Réalisant un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros, l’entreprise compte 500 clients en France (Strasbourg, Dunkerque, Paris…) et à l’étranger (Malaisie, Algérie, Espagne, Côte d’Ivoire…). Elle équipe évidemment tous les bus et tramways du SMTC (syndicat mixte des transports en commun). C’est elle également qui a conçu les panneaux d’information aux voyageurs de la gare routière de Grenoble.

Transition énergétique

De fait, la croissance de l’entreprise suit le développement des transports en commun un peu partout dans le monde. Mais selon ses responsables, elle y participe aussi. « On incite de plus en plus les gens à prendre le bus ou le tramway, argumente Henry Gaillard, directeur général de la société. Et nous, nous aidons à améliorer l’expérience des transports publics pour les voyageurs ».

La société a intégré l’expérimentation lancée par la Métropole et l’Assendo (Association des entreprises de Domène) pour accompagner les entreprises de la zone d’activité dans leur transition énergétique. Un état des lieux a déjà été dressé dans ses locaux. Elle va désormais bénéficier d’un accompagnement effectué par des prestataires choisis par la Métropole pour réaliser des économies d’énergie.