Un thermostat connecté pour faire des économies d'énergie

Publié le , mis à jour le 15 novembre 2023

Un thermostat connecté qui permet d’optimiser sa consommation de chauffage : c’est la solution innovante de Voltalis, proposée par Grenoble Alpes Métropole à tous les ménages et les professionnels.

Ce petit boitier discrètement accolé aux radiateurs électriques permet de faire des économies d’énergies. Pour le comprendre, rendez-vous chez Michèle Remillat, sexagénaire de Domène, ravie de piloter à distance, grâce à une application mobile, chacun des radiateurs de sa maison. Elle a fait installer ce thermostat connecté il y a un an : « quand j’ai entendu qu’il y avait des risques de coupures d’électricité en cas de forte demande sur le territoire, je me suis dit " il faut participer à l’action collective " ». Un acte citoyen, donc, qui lui a permis d’économiser près de 15% de kWh entre octobre 2022 et avril 2023.

Ce dispositif offre à l’utilisateur l’avantage d’être maître de sa consommation électrique- et de sa facture - mais pas que. En cas de risque de délestage, notamment en hiver, de courtes coupures effectuées par Voltalis permettent de soulager le réseau, « pour réduire la consommation nationale au bon moment plutôt que d’augmenter la production électrique », résume Marion de Magalhaes, de chez Voltalis. Des micros-coupures « transparentes pour l’usager » assure Michèle Remillat, satisfaite de l’installation gratuite et sans engagement de ces boitiers. Ce thermostat connecté défini par Voltalis comme « solidaire et écocitoyen » permet donc de consommer moins et mieux. Et si comme Michèle vous faites installer ces boitiers, « vous contribuez à faire baisser les émissions de CO2 au niveau national ». Rien que ça.

Déjà 800 installations dans la Métropole

800 installations du dispositif ont été effectuées sur le territoire de la Métropole chez des particuliers ou des professionnels. Mais Pierre Verri, Vice-président de Grenoble Alpes Métropole, voit encore plus loin : « On vise à équiper 6000 foyers pour une économie totale de 4000 MWh, ce qui correspond à 2000 tonnes de CO2 non-émis », souligne-t-il. L’objectif étant de baisser de 22 % la consommation d’énergie totale de la Métropole.

Grenoble Alpes Métropole partenaire de Voltalis

« Nous essayons de responsabiliser les citoyens, de promouvoir toutes les solutions pour l’économie d’énergie, dont celle de Voltalis », explique Pierre Verri quant à ce partenariat. « Ce dispositif répond aux engagements de la Métropole en terme d’environnement et de transition énergétique. Nous voulons informer et rassurer les gens, leur expliquer pourquoi c’est gratuit ». De son côté, Voltalis fait remonter à la Métropole les MWh économisés. « La métropole nous accompagne sur la communication, la pédagogie autour du dispositif et des gestes solidaires que chacun peut effectuer », ajoutent les représentants de Voltalis.

D’autres outils pour réguler sa consommation d'énergie sont mis en place par la Métropole, comme le service public en ligne Métroénergies, animé par l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat, qui permet de suivre sa consommation d’électricité et de gaz en temps réel, et donne des conseils personnalisés.

Je suis chauffé au tout électrique et je souhaite bénéficier de ce thermostat connecté, comment faire ?

Vous souhaitez optimiser votre consommation de chauffage, tout en contribuant à la décarbonisation du système électrique national ? Rien de plus simple :

  • Des conseillers Voltalis viennent à la rencontre des particuliers et des professionnels du territoire leur présenter la solution, répondre à leurs questions et leur proposer un rendez-vous d'installation. Un technicien agréé intervient ensuite pour installer le dispositif, en 2h30 en moyenne selon le nombre de radiateurs à équiper.
  • Tous les habitants peuvent aussi directement solliciter l'installation de ce dispositif en contactant Voltalis au 04 56 60 87 47 ou par mail : contactgam@voltalis.com.

Contacts

Voltalis : 04 56 60 87 47 ou par mail : contactgam@voltalis.com

Cela pourrait vous interesser

Rénovation thermique des TPE et PME : le plafond d’aide augmente à 50000€

Il y a du nouveau dans le dispositif métropolitain Mur Mur...

Actualité

Economies d'énergie : cet hiver, pour se chauffer, on passe à 19°

19°, c’est la température recommandée chez soi. C'est le message...

Actualité