Fontaine- Sassenage : une zone d’activité plus verte et apaisée

Publié le

Redistribuer l’espace public entre les différents usagers et améliorer la qualité de vie des salariés, c’est l’objectif atteint des travaux de la zone d’activité de l’Argentière.

Un espace où piétons, vélos, voitures, transports en commun et poids lourds se partagent à vitesse adoucie une voirie bordée d’espaces verts et de spacieux trottoirs : vous êtes dans la zone industrielle de l’Argentière, entre Fontaine et Sassenage. Si ce périmètre de 71 entreprises est désormais apaisé, c’est grâce aux travaux pilotés par la Métropole entre septembre 2022 et avril 2023, avec pour objectif de rendre la zone d’activité plus attractive, d’améliorer la cohabitation entre les différents usagers de la route, et toujours, d’encourager les modes de transports « doux ».

Quelques mois en arrière, les rues de la Sûre et de Chamechaude était dégradées, le stationnement y était anarchique et le secteur enclin à des difficultés de circulation. Quant à accéder aux entreprises à vélo, il fallait du sang-froid pour y penser. Aujourd’hui, côté Fontaine, on trouve une piste cyclable bidirectionnelle, un trottoir et une chaussée avec des plateaux surélevés où peuvent se croiser poids lourds et autobus. Le long de la voirie sont plantés des arbres et 250m2 de plantes vivaces, peu consommatrices d’eau. Le tout est mis en lumière par un éclairage public paré d’ampoules LED, moins énergivores. Pour la partie Sassenage, la chaussée est partagée entre cycle et voiture, bordée par un trottoir arboré. Au total, 900 m2 d’espaces verts ont été créés dans un décor auparavant minéralisé, et 28 arbres d’espèces différentes pour respecter la biodiversité ont été planté dans le cadre du plan Canopée.

D'autres aménagements de zones d'activité en prévision

Cette amélioration de la qualité de vie des salariés a couté 1 700 000 euros répartis entre la Métropole et les communes de Fontaine et Sassenage. « En 2021, la métropole s’est doté d’une enveloppe de 2 millions d’euros par an pour contribuer à maintenir et améliorer l’attractivité des zones économiques, rappelle Christophe Ferrari. La zone d’activité de l’Argentière est une réussite que la Métropole souhaite dupliquer dans d’autres zones industrielles et zones d'activité ». En 2023, de nombreuses autres opérations d’entretien sont prévues dans les zones d’activité des communes de Saint-Egrève, Gières, Veurey-Voroize et Saint-Martin-le-Vinoux.

 

Cela pourrait vous interesser

L’école supérieure d’art et design de Grenoble en cours de restauration

Nouveau souffle pour l’Esad, École d’art et design de...

Actualité

La Métropole a déménagé : elle vous accueille place Malraux à Grenoble

Le siège de la Métropole vient d’être transféré. C’est dans le...

Actualité

Lancement du chantier " Fablab in the Alps " au cœur de GrandAlpe

Le chantier du nouveau Fablab de l’Ecole nationale supérieure...

Actualité