Internationaux de France de patinage : « Une formidable vitrine pour valoriser la Métropole à l’international »

Publiée le 16 novembre 2017

C’est tout simplement une grande première pour Grenoble. Dès demain et jusqu'à dimanche 19 novembre, la patinoire métropolitaine Polesud accueillera les plus grands champions internationaux de patinage artistique qui se disputeront le Trophée de France, 5e étape de la Coupe du monde (Grand prix ISU*).

@FFSG Parmi les stars françaises présentes, le couple Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, qui vient de remporter la coupe de Chine (catégorie "Danse sur glace"), troisième grande épreuve du grand prix ISU.

À quelques mois des JO d’hiver en Corée du sud et de la célébration du cinquantenaire des JO grenoblois de l’hiver 68, les télévisions du monde entier vont braquer leurs caméras sur Grenoble, où va se concentrer pendant trois jours la crème de la crème du patinage artistique mondial, soit quelque 60 patineurs.

L'événement reconduit en 2018 et 2019 ?

En terme de visibilité, « c’est extraordinaire pour le territoire et pour la patinoire Polesud, se félicite Gérard Balthazard, président du Grenoble Isère métropole patinage. Tout a été prévu, la patinoire est désormais habillée d’une robe de mariée comme elle ne l’a jamais été, et la glace n’a jamais été aussi blanche ». L'idée d'installer ce rendez-vous à Grenoble (il se tenait d'ordinaire à Bercy) pour les deux prochaines années serait même en train de faire son chemin : « Nous partageons en effet cette volonté avec la Fédération française des sports de glace, indique Yannick Belle, vice-président de la Métropole en charge des sports. Mais nous devrons faire le bilan de cette première édition avant de prendre une décision ». À suivre donc.

Individuel hommes/femmes, Couples et Danse sur glace

En attendant, la journée de demain (de 15 à 22 heures) sera dédiée aux programmes courts des quatre disciplines de la compétition (Individuel hommes, Individuel femmes, Couple et Danse). Samedi (de 13 à 23 heures), ce sera au tour des programmes libres de faire leur apparition sur la glace, suivis de la remise des prix. Dimanche enfin (de 14h30 à 17 heures), un grand gala de démonstrations clôturera ce long week-end esthétique et sportif.

Durant l’épreuve individuelle hommes - qui comptera 11 compétiteurs - il faudra suivre les favoris comme l’Espagnol Javier Fernandez, deux fois champion du monde 2015 et 2016, le Japonais Shoma Uno, vice-champion du monde 2017, ou encore le Grenoblois Kevin Aymoz, champion de France 2016. Côté femmes, elles seront dix à rivaliser d’élégance et de maîtrise en Individuel. Mais il faudra se battre jusqu'au bout contre des têtes d’affiches incarnées notamment par la Canadienne Kaetlyn Osmond, médaillée d’argent au championnats du monde 2017, la Française Laurine Lecavelier, championne de France 2017 ou encore les Russes Maria Sotskova, 8e au championnat du monde de 2017 et Alina Zagitova, championne du monde juniors 2017.

Concernant le patinage en couple, vous retrouverez notamment, parmi les huit couples en lice, la Russe Evgenia Tarasova et son partenaire Vladimir Morozov, qui l’avaient emporté l’année dernière sur les Français Vanessa James et Morgan Cipres. Enfin, la danse sur glace sera - entre autres - brillamment représentée par le duo français constitué de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, qui vient de gagner la coupe de Chine, troisième grande épreuve du grand prix ISU.

200 journalistes accrédités et 1700 heures de retransmission vidéo

Avec 200 journalistes accrédités et 1700 heures de retransmission vidéo en deux jours dans le monde entier, « il s’agit là d’une formidable vitrine médiatique pour valoriser la Métropole à l’international, souligne le président de la Métropole Christophe Ferrari. Tous ces téléspectateurs vont découvrir notre territoire, son excellence scientifique, son dynamisme, ses espaces naturels… Sans oublier qu’un tel événement est générateur d’importantes retombées économiques, notamment pour les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration ».

*Union internationale de patinage

> Le programme complet des 3 journées

> La Billetterie :

Mis à part les places de la catégorie "Carré Or" (disponibles ici), les billets de la catégorie "Tribunes et balcons" sont désormais uniquement disponibles en billetterie de la patinoire Polesud et aux horaires suivants :

  • Vendredi 17 novembre de 8h à 21h
  • Samedi 18 novembre de 7h à 22h
  • Dimanche 19 novembre de 10h à 14h

Localisation

Patinoire Polesud
1 avenue d'Innsbruck à Grenoble