Débats : la "Biennale des villes en transition" démarre jeudi à Grenoble

Publiée le 7 mars 2017

Mobilité, transition énergétique, économie sociale et solidaire, construction durable… Autant de thématiques qui seront au centre des débats du 9 au 12 mars à l’occasion de la « Biennale de Grenoble, villes en transition ».

©Grenoble-Alpes Métropole / Lucas Frangella

Comment réussir la transition vers une société plus durable ? Comment penser les villes différemment ? Quelles solutions privilégier ?

Pendant 4 jours, la « Biennale de Grenoble, villes en transition » propose de partager les expériences et de mettre en commun les projets autour de la transition vers une société durable. Au programme, des ateliers, des rencontres, des débats et des expositions…

Parmi les animations, le LocoVoilier, un spectaculaire vaisseau de 19 m de long accueillera le grand public place de Verdun pour une découverte du vivant et de la biodiversité. La Plateforme - ancien musée de peinture de Grenoble - proposera quant à elle des projections de films, des expositions, des stands d’acteurs locaux, des ateliers d’éco-construction…

La manifestation propose également d’aller voir ce qui se passe ailleurs,
de découvrir les solutions qui fonctionnent dans d’autres territoires, de Sfax à Oxford en passant par Ouagadougou, Albi, Suzhou, Quito…

Deux personnalités de choix et parrains de la manifestation, Nicolas Hulot et Laurence Tubiana (économiste et diplomate française) viendront également apporter leur vision à l’occasion de deux soirées.

> Programme détaillé sur villesentransition.grenoble.fr