Espaces naturels : des médiateurs pour sensibiliser le public à la nature

Publié le

Durant tout l’été, des médiateurs environnementaux sillonnent chaque jour les espaces naturels du territoire pour sensibiliser le public à la biodiversité et rappeler les règles élémentaires en cas d’infractions.

Paires de jumelles en bandoulière, « guide des bonnes pratiques » dans le sac à dos et tee-shirt jaune marqué de leur fonction et des partenaires de l'opération*, Antoine Defrancq et Nicolas de Clippeleir sont prêts à travailler.

Durant tout l’été, les deux médiateurs environnementaux sillonnent chaque jour les espaces naturels métropolitains (parc de l’Ovalie, Bois des Vouillants, parc de l’Île d’amour, Chartreuse de Prémol, Franges vertes de Seyssins, parc Hubert-Dubedout) et les réserves naturelles régionales du territoire (Iles du Drac et étang de Haute-Jarrie.) afin de sensibiliser les promeneurs et autres usagers (pêcheurs, sportifs...) à la biodiversité et au respect des règles en vigueur.

Ces espaces naturels, qui abritent une faune et une flore nombreuses, sont en effet très fréquentés l’été. Castors, hérons cendrés et libellules doivent alors cohabiter avec la présence humaine qui vient impacter leur fragile habitat. Dans la réserve des Iles du Drac, l’un des derniers cours d’eau « en tresse » de France, l’Engoulevent d’Europe (oiseau crépusculaire et nocturne) ou les castors sont déjà très perturbés par l’activité des barrages qui casse la dynamique du milieu. À cela s’ajoutent les chiens non tenus en laisse, perçus comme des prédateurs par les animaux sauvages, qui nuisent à la reproduction.

À l’Ovalie, à Sassenage, ce sont les roselières (zone humides riches en roseaux) dans lesquelles pondent les grenouilles qui sont les plus sensibles. Antoine et Nicolas veillent à ce que les pêcheurs restent dans la zone prévue à cette effet, loin de l’habitat des amphibiens.

Sur le site de la Chartreuse de Prémol, à Vaulnaveys-le-Haut, le risque provient surtout des barbecues. Les deux médiateurs rappellent alors les bonnes pratiques pour éviter le risque d’incendie.

Pour Antoine et Nicolas, l’objectif n’est pas uniquement de rappeler la réglementation mais de sensibiliser les promeneurs tout en tenant compte de leurs besoins. Beaucoup d'entre eux ne possèdent en effet ni jardin, ni balcon, et peuvent uniquement profiter des joies du barbecue dans les parcs. Les deux médiateurs relèvent d’ailleurs une forte demande de lieux sécurisés fixes pour faire griller brochettes et saucisses sans danger. Autre demande récurrente : des espaces pour que les chiens puissent gambader en toute liberté. À l’Ovalie, la zone d’ébat des chiens est prévue à cet effet. Le travail des médiateurs consiste alors à proposer ces alternatives aux usagers. « On cherche à trouver des solutions et à expliquer les enjeux et les impacts plutôt qu’à culpabiliser », expliquent-ils d’une même voix.

Face à leur présence, les réactions sont souvent positives. « Il y a un réel besoin d’information chez un public pas forcément initié », précisent-ils. Il n’est ainsi pas rare que les usagers leur demandent de la documentation ou des conseils. Parfois même, il arrive que l'un d'entre eux prête momentanément ses jumelles à un promeneur afin qu'il puisse observer la faune, notamment à l’étang de Haute-Jarrie, où s’ébattent bécassines des marais, busards, et grandes aigrettes.

Reconduite pour la deuxième année, cette opération vient répondre à un double enjeu : préserver la biodiversité tout en garantissant aux usagers une écoute attentive de leurs besoins. Un pari qui semble réussi.


* Grenoble Alpes Métropole, Région et conservatoire des espaces naturels et des réserves naturelles régionales.

Cela pourrait vous interesser

L’abonnement dans les parkings de la Métropole majoré pour les véhicules plus lourds

Face aux coûts grandissants d’entretien de ses parkings, la...

Actualité

Un thermostat connecté pour faire des économies d'énergie

Un thermostat connecté qui permet d’optimiser sa consommation de...

Actualité

Cosmocité : décollage dans 3, 2, 1 ...

Prenez date pour un grand voyage aux confins de l’Univers....

Actualité