ZFE : un dispositif d’accompagnement et un nouveau site Internet

Publié le , mis à jour le 21 juin 2023

La zone à faibles émissions (ZFE) pour les voitures particulières et les deux-roues motorisés sera mise en place à partir de juillet dans 13 communes. La Métropole et le SMMAG ont mis en place un dispositif d’accompagnement et un nouveau site web : zfe.grenoblealpesmetropole.fr.

La zone à faibles émissions (ZFE), dont l’objectif est l’amélioration de la qualité de l’air, entrera en vigueur début juillet dans 13 communes de l’agglomération*. Sauf dérogation, les voitures et les deux-roues motorisés classés Crit’Air 5 ne pourront plus circuler dans la ZFE du lundi au vendredi de 7h à 19h.

Pour accompagner les ménages concernés par cette interdiction, la Métropole et le SMMAG ont mis en place un dispositif d’accompagnement tourné en priorité vers le changement de mobilités (plutôt que le remplacement de véhicule). Pour en bénéficier, les usagers devront prendre rendez-vous avec un conseiller mobilité.

Lors de cet entretien, le conseiller mobilité analysera l’ensemble des contraintes du foyer (déplacements domicile-travail, scolaires, sportifs ou de loisirs...) et de l’impact de la mise en place de la ZFE. Il présentera ensuite des recommandations d’évolution des mobilités, ainsi que les aides proposées par la Métropole et le SMMAG.

Un site pour tout comprendre

Les usagers pourront prendre rendez-vous à partir de fin juin avec un conseiller mobilité en appelant le 04 38 70 38 70 ou en se rendant sur le nouveau site de la ZFE métropolitaine : zfe.grenoblealpesmetropole.fr. Ce site permet de retrouver toutes les informations sur la ZFE : calendrier, périmètre, horaires, dérogations, accompagnements…

En outre, les ménages pourront y déposer à partir de juillet les pièces qui permettront au conseiller mobilité de préparer l’entretien : pièces attestant de leur identité, de leur résidence, de leur niveau de ressources, ainsi qu’un formulaire permettant de décrire leurs habitudes et leurs contraintes en termes de mobilité.

Les entretiens se dérouleront principalement dans les locaux de l’agence M TAG Station Mobile, boulevard Joseph-Vallier à Grenoble. Des journées d’intervention « hors les murs » sont également prévues dans les communes concernées par la ZFE, pour aller au plus près des habitants. « L’ensemble de ce dispositif répond à un besoin d’accompagnement sur-mesure », a déclaré Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole.

Cela pourrait vous interesser

Les véhicules Crit'Air 4 interdits dans la ZFE à compter du 1er janvier 2024

Nouvelle étape de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de...

Actualité

Nouveau : “Roue Libre”, le magazine vidéo du vélo dans l’agglo

Grenoble Alpes Métropole vous invite à découvrir « Roue Libre »,...

Actualité

ZFE : 18 projets pour accompagner les changements de mobilité

Informer, expliquer et accompagner les changements provoqués par...

Actualité