Cosmocité : décollage dans 3, 2, 1 ...

A Cosmocité, les visiteurs pourront vivre des expériences immersives et interactives.

Publié le

Prenez date pour un grand voyage aux confins de l’Univers. Samedi 30 septembre 2023, le centre de sciences métropolitain « Cosmocité » accueillera ses premiers visiteurs à Pont-de-Claix.

Prenez place dans la mission Apollo 11, parcourez la voie lactée ou frôlez les anneaux de Saturne, guidé par la voix du médiateur scientifique. Redescendez sur Terre. Penchez-vous sur l’infiniment petit et élevez-vous jusqu’à l’immensité de l’Univers. Apprenez, jouez, rêvez. À partir du 30 septembre, le centre de science Cosmocité à Pont-de-Claix ouvre ses portes pour une aventure immersive.

D’où venons-nous ? Comment évolue notre univers ? Quels mystères réservent encore les mondes océaniques ? Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique ? Au cœur de cet espace de 2 100 m2 dédié à l’aventure scientifique et aux merveilles de la terre, de l’univers et de l’environnement, les visiteurs seront amenés à expérimenter, se questionner, apprendre… de façon ludique et interactive. Petits et grands, simples curieux ou passionnés de science, tous pourront trouver une partie des réponses à leurs questions grâce à :

  • un planétarium de 13 m de diamètre
  • une salle 3D immersive interactive, avec des escape game et des expériences sensorielles
  • deux espaces d’exposition permanente
  • un espace jeune public, avec l’exposition Astralala et des ateliers
  • une terrasse-belvédère permettant d’observer le ciel et la terre à 360°

« Il s’agit d’un formidable outil de transmission pour s’émerveiller et faire rêver les jeunes », exprime Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole. « A l’heure des fake news et du scepticisme de certains, ce lieu va aussi permettre de développer l’esprit critique des plus jeunes. Car la recherche de la vérité doit passer par le goût du plaisir ».

Retrouver toutes les informations sur Cosmocité.fr

> Samedi 30 septembre : journée d’inauguration avec festivités gratuites l’après-midi et la soirée. Retrouvez le programme : inauguration Cosmocité
> Dimanche 1er octobre : ouverture sur réservations en fonctionnement normal.
> Samedi 7 et dimanche 8 octobre : week-end gratuit à Cosmocité pour la fête de la science.

Préparez-vous au décollage !


*Etablissement public de coopération culturelle

Astralala, pour les petits

Derrière un dessin de la Terre se trouve un passage "secret", que ne peuvent emprunter que les enfants de 3 à 7 ans. L'exposition Astralala, c'est leur espace. Quelques pas dans le télescope magique, et ils se retrouvent face à la Terre, au soleil, et à la Lune. Pourquoi la journée commence en France quand elle se finit au Japon ? Dans la pièce suivante, c'est la Terre qui tourne autour du soleil, et la Lune qui tourne autour de la Terre. Les petites têtes blondes pourront décrypter le système solaire avant de prendre place dans le cockpit de la fusée. Une vraie ! Qui traverse les nuages, l'atmosphère, pour aller se poser sur la Lune, où l'on peut voir...une trace de pas. "C'est le plus loin où l'homme est allé, et pourtant, elle n'est pas si loin !" raconte l'animatrice scientifique. Dans une ambiance d'ombre et de lumière, en petit comité, les jeunes enfants profiteront de ce voyage spatial pour se rendre compte des distances, de l'alternance du jour et de la nuit, avant d'enfiler un casque "planète" dans la partie atelier et danser en musique, autour du soleil.

Le centre de sciences vu de l'extérieur - Cosmocité©GrenobleAlpesMétropoleClaraGoubault
Cosmocité©GrenobleAlpesMétropoleClaraGoubault28
Cosmocité©GrenobleAlpesMétropoleClaraGoubault15
Cosmocité©GrenobleAlpesMétropoleClaraGoubault1
Cosmocité©GrenobleAlpesMétropoleClaraGoubault9

Cela pourrait vous interesser

"Bordez les avirons", une exposition BD avant les JO 2024

Dans le cadre d’une résidence organisée par la Métropole,...

Actualité

En 2024, place aux lumières de la science et de la culture !

Avec l'ouverture toute récente de son nouveau centre de sciences...

Actualité

Bar radis : bientôt un "haut lieu" dédié au bien-être alimentaire au coeur de Grenoble

Au cœur du nouveau quartier Flaubert, où de nombreux immeubles...

Actualité