Plan de déplacement urbain : Où en est-on ?

Publié le , mis à jour le 23 mai 2023

Adopté fin 2019, le Plan de déplacement urbain traite de l’organisation de tous les modes de déplacement (bus, tramway, vélo, voiture, marche…). Trois ans après, la grande majorité des projets sont réalisés ou en cours de réalisation.

Trois ans après son adoption par le SMTC (devenu depuis le SMMAG) et à quelques semaines du lancement de la zone à faibles émissions (1er juillet 2023), où en est le Plan de déplacement urbain (PDU), ce grand document de planification qui traite de l’organisation des mobilités à court et moyen terme ? Un chiffre : 76% des projets sont déjà réalisés ou en cours de réalisation.

Exemples parmi d’autres : la nouvelle appli Pass’Mobilités, la gratuité sur le réseau MTag pour les moins de 11 ans les mercredis, samedis et dimanches, l’augmentation du parc M’Vélo+ (près de 10 500 vélos en avril 2023 contre 7 800 en septembre 2020), le développement des services de covoiturage M’Covoit Lignes+, M’Covoit RDV et M’Covoit Pouce, l’ouverture de nouvelles stations GNV (sept d’ici fin 2023) ou encore la division par quatre du prix de l’abonnement MTag pour les plus jeunes.

D’autres projets inscrits dans le PDU seront bientôt engagés, notamment le financement d’études pour l’extension du tramway : la ligne E au sud, la ligne D vers Grand Place et la ligne A vers Sassenage. Le SMMAG prévoit aussi de lancer des études de faisabilité pour transformer les lignes Chronos C1, C3 et C4 en trolleybus. Il étudie enfin la possibilité de créer un grand réseau de transport en commun unique entre la Métropole et Grésivaudan à la rentrée 2024.

Au final, 20% des projets inscrits dans le PDU ne sont pas encore lancés mais seront bientôt étudiés et mis en œuvre. Et seuls 4% sont suspendus à cause d’obstacles techniques, réglementaires ou financiers. « Nous sommes tout sauf à l’arrêt, indique Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole. Tous les chiffres, tous les éléments démontrent l’inverse. Nous sommes bien au rendez-vous des mobilités ».

Cela pourrait vous interesser

Le pont-barrage EDF fermé aux véhicules à moteur du 13 au 28 avril

Du 13 au 28 avril, puis du 8 au 13 juillet, le pont-barrage sera...

Actualité

L’abonnement dans les parkings de la Métropole majoré pour les véhicules plus lourds

Face aux coûts grandissants d’entretien de ses parkings, la...

Actualité

Grenoble : la voie sur berge est rouverte à la circulation

Fermée depuis les crues successives de la fin d'année 2023, la...

Actualité