Smart city : participez à l’appel à idées du Grenoble Civic Lab

Publiée le 28 septembre 2017

Inventez le service numérique de demain qui sera utile à tous les citoyens. À la clé : un prototype, 2 000 € de prix et une campagne KissKissBankBank ! Rendez-vous le 3 octobre pour le lancement à la Belle Electrique.

© Grenoble-Alpes Métropole / Lucas Frangella

Et si on inventait une application permettant à des voisins de s’organiser pour récupérer des colis ? Ou bien un site web de mise en relation des bricoleurs du quartier ? Ou encore une carte collaborative pour signaler des aménagements urbains proposés par les habitants ?

C’est le défi que vous propose le Grenoble Civic Lab, une fabrique numérique ouverte à tous, pros et amateurs, étudiant geek ou citoyen motivé, artiste ou ingénieur…

Grâce au numérique, de nouveaux services à inventer

Le collectif, soutenu par la Métropole, vous invite à participer à ses ateliers pour concrétiser ce type d’outils, que le numérique rend désormais possible et facilement atteignable, comme en témoigne l’impressionnant succès de BlaBlaCar.

Grenoble Civic Lab propose 5 thèmes sur lesquels travailler : conciergerie de quartier, énergie, signalétique urbaine, contribution citoyenne et projet libre (culture, social, éducation…).

Un concours d’idées bien doté

À la clé, il s’engage à réaliser 5 prototypes, à offrir 2 000 € de prix pour chaque projet, mais aussi une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank et une participation au Smart City Hack de Barcelone en 2018 (pour deux projets).

C’est mardi 3 octobre que le lancement officiel de l’opération aura lieu, à la Belle Electrique. Mais de nombreux ateliers auront lieu jusqu’en mars 2018, date du jury. Venez avec vos idées !

En savoir plus