Chauffage au bois : formez-vous aux bons gestes !

Publiée le 2 mars 2017

Dans le cadre de la Prime Air Bois proposée par la Métropole, l’ALEC* propose aux utilisateurs d'appareils de chauffage indépendants au bois des sessions de formation gratuites aux bonnes pratiques.

©Fotolia Découvrez les gestes pour optimiser votre chauffage au bois.

Saviez-vous que contrairement aux idées reçues, mieux vaut allumer le feu par le haut ? Où encore qu’un bois sec et bien stocké utilisé dans de bonnes conditions pollue moins et produit deux fois plus de chaleur ?

De l’allumage de votre appareil à la gestion de la combustion, en passant par l’entretien quotidien et l’achat d’un combustible de qualité, ces sessions de formation aborderont l’ensemble des sujets liés à votre appareil de chauffage afin d’optimiser son utilisation. Avec trois objectifs : réaliser des économies de bois, obtenir un confort optimal de chauffage et préserver la qualité de l'air en réduisant les émissions de particules fines.

Le chauffage au bois peut en effet se révéler une source majeure de pollution s’il est utilisé dans de mauvaises conditions. Pour vous, dans votre maison, mais aussi pour l'air de votre région !

Organisée en petits groupes afin de favoriser les échanges, ces sessions sont encadrées par des professionnels et se déclinent sous deux formats : l’un pour les utilisateurs d'appareils bûches et l’autre, pour les utilisateurs d'appareils granulés.

Vous êtes intéressés ? Inscrivez-vous sur le site www.alec-grenoble.org (attention, places limitées, inscription obligatoire) et rendez-vous dans les locaux de l’ALEC, 14 avenue Benoit Frachon à Saint-Martin-d'Hères :


Poêles à granulés : mardi 7 mars de 18h30 à 20h30
Poêles à buches : mardi 28 mars de 18h30 à 20h30

Et si vous envisagez de vous équiper d’un chauffage au bois performant, la Métropole grenobloise peut vous donner un coup de pouce financier de 800 à 1200 euros (selon vos ressources) via la Prime Air Bois

 

* Agence Locale de l’Énergie et du Climat