Nouvelle opération de collecte de textiles du 24 avril au 11 juin

Publié le

La Métropole relance l'opération de collecte de textiles du 24 avril au 11 juin 2023. 95 conteneurs temporaires sont mis en place dans 43 communes du territoire. Depuis son lancement, 521 tonnes de textiles ont été collectées grâce à ces opérations.

Le saviez-vous ? Chaque année, un habitant jette en moyenne 7 kg de textiles (vieux vêtements, linges de maison, chaussures) dans les poubelles de la Métropole. Ceux-ci sont ensuite incinérés. Il suffit pourtant de les déposer au bon endroit pour qu’ils puissent connaître une nouvelle vie en étant réutilisés ou recyclés.

Quel que soit leur état, même usés ou déchirés, ces textiles ont un potentiel important : plus de la moitié peut être utilisé en seconde main. Le reste représente une matière première qu’il importe de réutiliser : chiffons, rembourrage, semelle, sol de terrain de sport, isolants, filtres… Ne plus jeter ces textiles représente un geste solidaire et écologique.

Réduire les déchets et améliorer le réemploi des textiles

Afin d‘encourager la récupération de cette précieuse ressource, la Métropole organise régulièrement, depuis 2018, des opérations de collecte sur le territoire, en partenariat avec les communes, en installant de façon temporaire des conteneurs sur la voie publique. Des temps qui viennent compléter l’offre permanente proposée par de nombreuses associations et par les déchèteries métropolitaines.

Dans le cadre de son schéma directeur des déchets 2020-2030, la Métropole s'est fixé un objectif majeur : réduire de 50% le poids des ordures ménagères collectées et en recycler les deux tiers. En matière de textiles, il s'agit de réduire la quantité de textiles jetés à la poubelle à 2 kg par an et par habitant (contre 7 kg aujourd'hui) d’ici 2030.

La collecte en pratique

Quels textiles sont acceptés ?
Le linge de maison, les vêtements et sous-vêtements, les sacs, les chaussures, les peluches (qu’ils soient abimés, troués, déformés ou tout simplement démodés).

Quels textiles sont interdits ?
Les textiles mouillés (risque de moisissure) et souillés par des produits chimiques (risque de pollution).

Comment déposer vos textiles ?

  1. Triez les vêtements, linges de maison et chaussures dont vous voulez vous séparer.
  2. Mettez-les dans un sac et fermez-le bien.
  3. Déposez le sac dans un des nombreux conteneurs éphémères à votre disposition

Situez les bornes de collecte sur notre carte (points bleus)

Cela pourrait vous interesser

Tri des déchets alimentaires : la Métropole au rendez-vous

Qu’ils bénéficient de la collecte en porte-à-porte ou d’un...

Actualité

Centre de compostage de Murianette, où les déchets deviennent une richesse

Visite au coeur de l’usine qui transforme vos...

Actualité

Déchets : Le 20 000e composteur distribué au Gua

Plus de 20 000 composteurs ont été distribués depuis 2018 dans...

Actualité