Saint-Martin-le-Vinoux : démonté ce samedi, le pont Bergonzoli sera remplacé à l’automne 2018

Publiée le 25 septembre 2017

Après une phase d’études de la Métropole, le pont Bergonzoli de Saint-Martin-le-Vinoux, construit en 1915 mais désormais trop abimé pour être rénové, a été démoli ce samedi. Un nouveau pont sera mis en service à l’automne 2018, alors qu’une passerelle provisoire est désormais praticable par les cyclistes et les piétons pour franchir la voie ferrée.

©Grenoble-Alpes Métropole / Lucas Frangella Construit entièrement en béton armé, le pont était victime d'une corrosion de ses pièces métalliques situées à l'intérieur du béton.

C’est une entreprise hors norme qui s’est déroulée ce samedi. L’entreprise de génie civil Demathieu et Bard a procédé au levage, par une gigantesque grue de 700 tonnes, du tablier du pont Bergonzoli - fermé à la circulation depuis décembre 2013 – et préalablement découpé pour l’occasion en trois tronçons de 65 à 70 tonnes chacun.

Un pont âgé de 102 ans

Avec le développement exponentiel du projet Oxford de la Presqu’île scientifique - où le pôle EDF formation va s’installer avec un millier de salariés - son remplacement était en effet devenu inévitable. D’autant que du haut de ses 102 ans, il était arrivé dans la moyenne d’âge pour ce type d’ouvrages d’art, qui ont une durée de vie approximative d’un siècle.

Un nouveau pont multimodal à l'automne 2018

Le nouveau pont de 50 mètres dont la reconstruction va s’étendre d’octobre 2017 à juillet 2018, sans compter l’aménagement de ses abords, devra remplir plusieurs rôles, puisque son tablier large de 6,5 m va être séparé en deux. Une première partie de 3,5 m sera réservée aux voitures, aux bus et aux camions (de 19 tonnes maximum), qui circuleront en alternance grâce à des feux. La deuxième partie de 3 m sera affectée aux piétons et aux cyclistes. De plus, une rampe d’accès pour les Personnes à mobilité réduite (PMR) sera installée du côté nord, ce qui achèvera de rendre l’ouvrage multimodal.

Localisation

Pont Bergonzoli
Rue de l'Isère à Saint-Martin-le-Vinoux