Le grand parc des boucles de l'Isère

Publié le

Dans le cadre du projet de "grand parc des boucles de l'Isère", une journée de découverte des lieux, ouverte à tous les métropolitains, est organisée le samedi 13 mai. A pied, à vélo ou même en canoë... Venez arpenter les boucles de l’Isère, explorer ses milieux naturels et urbains et partager vos observations.

Du parc Paul Mistral à Grenoble au Bois Français, une vaste étendue naturelle s'étire le long de l'Isère reliant les communes de Meylan, Grenoble, Gières, La Tronche, Saint-Martin-d'Hères, Murianette et Domène. Elle dessine le projet de "grand parc des boucles de l'Isère".

Les communes concernées souhaitent associer les habitants à l'élaboration de ce futur espace naturel d'échelle métropolitaine en proposant des visites pour explorer les milieux naturels et urbains et recueillir les impressions des habitants. Vous êtes amenés à utiliser ces espaces publics existants ou futurs ? Vous êtes concerné !

Des balades pour tous les goûts

  • A pied, à vélo ou même en canoë... arpentez les boucles de l’Isère, explorez ses milieux naturels et urbains, repérez les sites remarquables pour donner forme à un parc majeur d’échelle métropolitaine.
  • Contribuez à la connaissance de ce vaste espace, et après avoir marché, pédalé ou pagayé, retrouvons-nous en fin d’après-midi pour partager les découvertes, les images et les propositions du jour lors d'un grand moment collectif avec cartographies et échanges.
  • Techniciens, artistes et experts seront à vos côtés. Une identité nouvelle de la polarité Nord-Est s’esquissera. Un forum de restitution aura lieu à l'automne prochain pour débattre des potentialités du grand parc.

Constitution des groupes

Pour bien recenser les possibilités, les impressions et propositions, devenez le temps d’une journée :

  • Un photographe qui pourra transmettre des « cartes postales »
  • Un jalonneur qui pointera et collectera les situations singulières
  • Un rapporteur qui assurera la documentation de la marche
  • Un cartographe qui réalisera la transcription cartographique
  • Un écrivain public qui notera les idées, fera parler les lieux à travers les participants…

Programme de la journée

  • Départs de l'Université Grenoble Alpes - bâtiment Stendhal (Hall Nord) -(1180 avenue centrale à Saint-Martin-d'Hères) entre 10h et 14h
    Parcours de 2 h à 4 h pour des visites à pied, à vélo ou en canoë
  • Rassemblement des groupes à 15h30 pour partager les échanges lors des visites
  • Vers 16h, temps de partage collectif avec une troupe de théâtre d’improvisation

Pour des raisons d’organisation et de sécurité, les inscriptions (ouvertes à toutes et à tous quel que soit les âges) sont limitées et obligatoires jusqu'au jeudi 11 mai 2023.

JE M'INSCRIS A UN PARCOURS

 

Dans le détail

Les traversées à pied
6 traversées sont proposées entre les deux massifs Chartreuse et Belledonne afin de franchir les obstacles naturels (Isère) ou artificiels (axes routiers, voie ferrée…). Durée : 4 à 5 heures en prenant tout le temps de noter, discuter et observer.

Le long des boucles
7 boucles à pied sont à découvrir afin de repérer des points d’intérêts et en faire émerger les possibilités d’aménagement ou de préservation. Durée : 2 à 5 heures pour sillonner et découvrir ce territoire

En canoë
Une balade du Bois Français à l’Ile Verte pour repérer les potentialités de la rivière et de ses rivages. Cette balade sera filmée afin d’en faire une restitution en fin de journée lors du regroupement de tous les participants. Durée : 5 heures

À vélo
3 parcours à vélo le long de berges avec incursion au-delà vers les coteaux. Un autre regard avec l’emprunt en priorité des pistes cyclables. Venez avec votre vélo, l’organisation n’en fournit pas. Durée : 2 à 5 heures

À vélo taxi
Des promenades en vélo taxi sont proposées le long des berges de l’Isère. Les personnes à mobilité réduite pourront inventorier, repérer et donner leur avis sur les possibilités de ces espaces. Durée : 1h30

Cela pourrait vous interesser

Fontaine- Sassenage : une zone d’activité plus verte et apaisée

Redistribuer l’espace public entre les différents usagers et...

Actualité

Nouveau : “Roue Libre”, le magazine vidéo du vélo dans l’agglo

Grenoble Alpes Métropole vous invite à découvrir « Roue Libre »,...

Actualité

Risque inondation : la Métropole sécurise les abords du Sonnant à Gières

Ouvrages consolidés, système de surveillance installé : à...

Actualité