Sport : l’UT4M, c’est aussi cinq jours gratuits de conférences et de fête pour tous

Publiée le 10 août 2017

Qui a dit que l’Ultra tour des 4 massifs (UT4M) était réservé aux seuls sportifs ? En même temps que se dérouleront les épreuves, les organisateurs vous donnent rendez-vous au Palais des Sports de Grenoble pour 5 jours de partage et de fête. Profitez-en !

©Grenoble-Alpes Métropole / Nacho Grez

Du mardi 15 août au samedi 19 août au Palais des Sports, chacun pourra suivre les courses de l'UT4M en direct sur écran géant, assister à des conférences tenues par des spécialistes du trail, participer à des chasses aux trésors, et, nouveauté cette année, découvrir des films à couper le souffle pendant “La nuit du film du trail et de l'outdoor”.

Des conférences de qualité à ne pas manquer

> Mardi 15 août à 17 heures / "Petits secrets de trailers" :

Florence Morisseau, masseuse kinésithérapeute de la Clinique du coureur, vous donnera toutes ses astuces en matière de prévention des blessures et de performance en trail et en ultra-trial, en s’appuyant sur les dernières avancées scientifiques.

> Mercredi 16 août à 17 heures / "Prends ma roue ! À travers les Rocheuse avec un bébé" :

Olivier Godin, journaliste et aventurier, vous racontera comment il a traversé à vélo les montagnes Rocheuses des Etats-Unis et du Canada pendant 88 jours…avec sa compagne et un bébé de 10 mois !

> Jeudi 17 août à 14 heures / "Rien ne sert de courir, la fatigue arrivera à point !" :

Stephane Doutreleau, maître de conférence en physiologie et cardiologie, et Sebastien Baillieul, assistant universitaire en physiologie et médecin du sport vous démontreront qu’au-delà des muscles des jambes, beaucoup d’autres systèmes fatiguent lors de ces épreuves d’ultra-endurance.

> Vendredi 18 août / "Les idées fausses sur le trail !" :

Serge Moro, ancien sportif de haut niveau et rédacteur en chef d’Esprit Trail, vous confiera l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour ne pas être « manipulé » par le marketing, en faisant le point sur les principales idées fausses.

Le trail fait son cinéma (toute une nuit)

> Vendredi 18 août à partir de 20 heures :

Toute la nuit de vendredi à samedi, venez applaudir les valeureux coureurs achevant leur parcours au Palais des Sports, tout en regardant une vingtaine de films, du court métrage de 5' à 20' au long métrage de plus d'une heure (“Free to run”, “Laëti”, “Matterhorn the birdwoman’s dream” ou encore “Backyards Projetc”). Serge Moro, Rédacteur en chef d'Esprit Trail et le scientifique de renom Etienne Klein seront présents en début de soirée pour réagir.

L’occasion de (re)découvrir les activités sportives pratiquées dans les quatre massifs de notre belle région : ski, alpinisme, VTT, parapente, wingsuit, spéléo, etc. !

Localisation

Palais des Sports de Grenoble
14, boulevard Clemenceau