Né à Grenoble : Short Edition, distribueur d'histoires courtes

Publiée le 8 août 2017

Puisqu’on ne va pas (beaucoup) à la lecture, c’est la lecture qui vient à soi. Avec son inénarrable machine à lire, la startup grenobloise fait déjà les gros titres à l’international. Le réalisateur Francis Ford Coppola lui-même a été séduit !

©R.Gonzalez Toute l'équipe de Short Edition devant les bâtiments Cemoi, rue Ampère à Grenoble

Les lecteurs, c’est bien connu, veulent aujourd’hui des textes courts, accessibles depuis différents supports. Dès sa création en 2011, Short Edition s’est entichée d’une idée : adapter la lecture à ces changements de comportements. « Nous disposons de moins en moins de temps pour lire et pourtant, nous voulons nos petits moments d’évasion », pointe Christophe Sibieude, cofondateur de l’entreprise installée dans les locaux Cémoi.

D’où son projet, après le lancement de livres (de « littérature courte »), d’une newsletter et d’une application, de mettre des histoires directement dans les distributeurs, comme des sandwiches ou des sodas. Il suffit au consommateur d’appuyer sur un bouton pour se voir offrir gratuitement par la machine, un texte plus ou moins court, imprimé sur une petite feuille de papier.

7000 écrivains dans la machine

Détourner un objet symbole de la société de consommation pour en faire un outil de promotion de la lecture : l’idée a séduit des collectivités, puis des gros donneurs d’ordre nationaux. « C’est allé très vite. Nous avons commencé par équiper des bibliothèques, des CCAS, l’Office de tourisme de Grenoble, puis les gares SNCF… » Pour distribuer ses dizaines d’histoires par jour, chaque machine est connectée à une plateforme qui contient plus de 60 000 textes, rédigés par une communauté de bientôt 7000 écrivains.

©Short Edition Il suffit au consommateur d’appuyer sur un bouton pour se voir offrir gratuitement par la machine, un texte plus ou moins court, imprimé sur une petite feuille de papier.

200 000 abonnés

Et c’est maintenant l’Amérique qui tend ses bras à Short Edition. Un scénario tout droit sorti d’Hollywood : le réalisateur Francis Ford Coppola himself est tombé amoureux de la machine, à tel point qu’il en a installé une dans son café Zoetrope à San Francisco.

Le récit s’emballe. Short Edition, qui emploie 16 personnes, a déjà installé 125 distributeurs en France et 16 autres dans le monde. Plus de 200 000 abonnés reçoivent aussi les nouvelles histoires directement dans leur boîte mail. Les demandes affluent depuis les pays francophones et les Universités du monde entier s’intéressent à cet objet qui inspire de nouvelles formes d’écriture. Christophe Sibieude table sur 7500 distributeurs livrés d’ici 5 ans. Une histoire à suivre de près !

Localisation

Short Edition
12 Rue Ampère, 38000 Grenoble

En savoir plus