ZFE : La concertation volontaire livre son verdict

un panneau d'entrée de ZFE

Publié le , mis à jour le 3 février 2023

Avant l’entrée en vigueur de la zone à faibles émissions le 1er juillet prochain, la Métropole a consulté pendant deux mois les habitants sur un dispositif qui demeure mal connu, mal compris et qui suscite de nombreuses craintes.

La concertation volontaire sur la zone à faibles émissions est terminée. Entre octobre et décembre 2022, la Métropole a organisé 8 réunions publiques, 16 rencontres (dans la rue, sur les marchés…) et trois ateliers de travail. Elle a aussi mis à disposition sa plateforme participative qui a recueilli plus de 1700 contributions en ligne. Au total, pendant deux mois, plus de 3000 métropolitains ont pris part aux échanges et répondu aux cinq questions posées (lire encadré).

Premier enseignement de ce grand débat : la ZFE est souvent mal connue et mal comprise par les habitants. Elle apparaît, en outre, comme déconnectée des réalités sociales et fait craindre des injustices vis-à-vis des plus fragiles. Le dispositif suscite aussi des interrogations plus profondes : sur la pertinence des vignettes Crit’Air par exemple, ou sur une éventuelle course au renouvellement du parc automobile (et donc un gâchis d’énergie et de matière).

Pour mémoire, les zones à faibles émissions ont été instaurées par la loi Climat et résilience adoptée en 2021, et doivent être appliquées dans une dizaine de métropoles à compter de 2023. Ici, la ZFE entrera en vigueur le 1er juillet prochain dans 13 communes de la Métropole, soit 80% de la population métropolitaine. Voilà pour le calendrier. Reste les conditions de mise en œuvre pour que cette ZFE devienne « acceptable » pour tous. Et là, cela se complique. « Il ne faut pas que la ZFE soit un objet de détestation collective, ni une zone d’exclusion des plus précaires, a rappelé Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole. Et il ne faut non plus que la Métropole devienne un château fort pour les territoires voisins. C’est donc un vrai sujet de cohésion ».

Des primes à l’achat d’un vélo

73% des participants à la concertation volontaire se sont ainsi prononcés pour une ZFE non-permanente pour pouvoir se déplacer quand il n’y a pas ou peu de transports en commun (la nuit ou le week-end par exemple). 43% demandent des dérogations pour les « petits rouleurs » et 30% pour des situations particulières (motifs médicaux, handicap…). 53% souhaitent aussi que la ZFE ne concerne pas les voies rapides entourant l’agglomération (A480 et rocade sud) – ce taux grimpe à 87% pour les routes d’accès aux massifs. Enfin, 72% des personnes interrogées veulent que les motos et scooters soient concernées par la ZFE.

En revanche, les habitants semblent partagés sur les aides financières au renouvellement des véhicules : 26% y sont favorables, 10% n’en veulent pas et 25% évoquent plutôt des aides pour utiliser d’autres modes de transport (bus, tram…). Enfin, 67% attendent des mesures qui leur permettent d’être moins dépendant de la voiture : des tarifs avantageux pour les transports en commun, un soutien à l’achat d’un vélo, davantage de parking-relais ou encore la mise en place rapide du RER métropolitain.

La Métropole et le SMMAG ont déjà annoncé des aides à l’achat de vélos neufs ou d’occasion. Disponibles dans quelques mois, ces primes pourront être utilisées pour l'achat d'un vélo classique, à assistance électrique, d'un vélo-cargo, pliant ou adapté aux personnes en situation de handicap. D’autres aides sont à l’étude : pour accéder plus facilement aux transports en commun et aux services de Mvélo+, pour faciliter le covoiturage, acheter des véhicules à faibles émissions ou encore pour pratiquer le retrofit. Ces aides et les conditions de mise en œuvre de la ZFE seront précisées le 7 avril prochain lors d’un conseil métropolitain extraordinaire.

Grenoble Alpes Métropole

Les 5 questions posées lors de la concertation

  • Pensez-vous que les restrictions de circulation doivent être permanentes ou non ?
  • Quelles situations pourraient justifier la mise en place de dérogations ?
  • Certains axes routiers seront exemptés des restrictions de circulation (A480, rocade sud, voies vers les massifs…). Cela vous paraît-il adapté ?
  • Quels dispositifs d’accompagnement devraient être mis en place pour permettre à chacun de s’adapter ?
  • Les deux-roues motorisées les plus polluants doivent-être interdits au même titre que les voitures particulières ?

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