Coupe du monde féminine de la FIFA, France 2019

Du 7 juin au 7 juillet 2019, la Métropole a accueilli la Coupe du monde féminine de la FIFA, France 2019. Un événement sportif majeur pour le territoire.

La Coupe du monde féminine en photos

Un stade des Alpes bondé

Brésil, Jamaïque, République de Corée, Nigéria, Canada, Nouvelle-Zélande, Jamaïque, Australie… 8 équipes internationales féminines sont venues faire le show au stade des Alpes en disputant 5 matchs dont un huitième de finale.

Un événement plébiscité  par le public grenoblois et étranger, le Stades Alpes ayant connu un taux de remplissage de près de 90%. Avec plus de 80 000 places ayant trouvé preneurs sur l’ensemble des 5 matchs de la compétition, la Métropole grenobloise se place ainsi dans le Top 3 des neuf villes-hôtes de la compétition, juste derrière Lyon et Valenciennes en termes de places vendues (deux matchs avant été  joués à guichets fermés : Brésil-Jamaïque et le 8e de finale Allemagne-Nigéria).

Un héritage pour le territoire

Participer à l'organisation d'une Coupe du monde de foot a nécessairement un impact matériel et immatériel sur le territoire qui l'accueille. Côté matériel, concernant le Stade des Alpes, ce dernier a été largement modernisé : sa pelouse a été remplacée par une pelouse hybride plus résistante et sa capacité d’éclairement augmentée de 50%. Son accessibilité, sa sécurité et sa signalétique ont été améliorées et ses vestiaires ont été rénovés. Enfin, grâce à l'automatisation de la billetterie, l’accueil des spectateurs a été fluidifié. Des investissements qui profiteront aux deux clubs résidents (GF38 et FCG) comme à toutes les rencontres qui se produiront à l’avenir au Stade des Alpes, rencontres féminines incluses !

Dans le sillage du succès de cette Coupe du monde féminine, il était aussi important pour la Métropole de permettre à l’équipe féminine du GF38 (Pro D2) de leur trouver un terrain de résidence pour la saison 2019-2020. C'est donc le stade Joseph-Guetat, situé sur la commune de Seyssinet-Pariset, qui accueille l'ensemble de leur matchs à domicile.