Prolongement de la ligne A du tramway

L'extension de la Ligne A de tramway vise à déplacer le terminus sud actuel, Échirolles Denis Papin, à Flottibulle sur la commune de Pont-de-Claix, soit environ un kilomètre de ligne supplémentaire.

Les objectifs

Cette extension, qui voit la création de deux nouvelles stations (Edmée Chandon et Pont-de-Claix - L'Étoile), complétera l'offre de transport dans le sud de la Métropole.

Avec plus de 47 000 habitants et près de 24 000 emplois, les villes de Pont-de-Claix et d’Échirolles connaissent en effet des besoins en déplacement croissants. Selon les estimations du Syndicat Mixte des Transports en commun (SMTC), plus de 5000 personnes et 1 800 emplois sont aujourd'hui situés à moins de 500 mètres des deux futurs arrêts.

Le prolongement de la ligne de tram A améliorera également le maillage des transports en commun sur l’ensemble de l’agglomération grenobloise et mettra à disposition des usagers une offre plus efficace, plus régulière et attractive.

A terme, près de 5 000 voyageurs devraient utiliser cette extension chaque jour. Pour mémoire, la ligne A est la ligne la plus fréquentée du réseau de transports de l'agglomération avec environ 91 000 voyageurs par jour.

Un pôle d'échanges multimodal

Le projet d'extension de la ligne A comprend un pôle d’échanges permettant de combiner tous les modes de déplacement. Ceci grâce à la création d’un parc-relais de 70 places, de stationnements pour les vélos (50 arceaux en accès libre et 100 places de consigne) et à la proximité avec les lignes de bus Chrono ou Express ainsi qu’avec le futur axe Chronovélo reliant Grenoble à Vizille. Sans oublier, à terme, une halte ferroviaire qui résultera du déplacement de l’actuelle gare de Pont-de-Claix. Afin de relier le futur terminus de la ligne A au pôle d’échanges en permettant le franchissement de la voie ferrée, une passerelle piétonne équipée d’ascenseurs sera également construite.

 

©Exertier
Vue 3D du futur pôle d'échanges multimodal.

Accompagner le renouvellement urbain

Le projet d’extension de la ligne A de tramway constitue le catalyseur du développement du sud de l’agglomération en général, et de la commune de Pont de Claix en particulier.

Avec ce prolongement, la commune d'Echirolles souhaite renforcer deux projets structurants : “Village 2” qui prévoit d'ici 2018 de réhabiliter plus de 600 logements et de construire un nouveau centre commercial, et “Vert coeur” qui associera 180 logements et 600 m2 d'activités.

A Pont de Claix, l'extension du tramway viendra conforter l'émergence d'un nouveau pôle de vie à l'entrée nord de la ville. Ce pôle de vie se structurera autour de trois projets : les Grands Moulins de Villencourt, le futur quartier autour du prochain terminus tramway et la requalification du quartier Grand Galet.

Le calendrier

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  • L’enquête publique s'est déroulée jusqu'à la mi-juillet 2017.
  • Les travaux d’infrastructures et de voirie sont programmés de juillet 2018 à novembre 2019.
  • Les essais et la marche à blanc (période de vérification et de rodage de la ligne) sont prévus de septembre à novembre 2019.
  • La mise en service de l’extension est prévue en décembre 2019.