Prolongement de la ligne A du tramway

L'extension de la Ligne A de tramway vise à déplacer le terminus sud actuel, Échirolles Denis Papin, à Flottibulle sur la commune de Pont-de-Claix, soit environ un kilomètre de ligne supplémentaire.

Les objectifs

Cette extension, qui voit la création de deux nouvelles stations (Grand Galet et Flottibulle), complétera l'offre de transport dans le sud de la Métropole.

Avec plus de 47 000 habitants et près de 24 000 emplois, les villes de Pont-de-Claix et d’Échirolles connaissent en effet des besoins en déplacement croissants. Selon les estimations du Syndicat Mixte des Transports en commun (SMTC), plus de 5000 personnes et 1 800 emplois sont aujourd'hui situés à moins de 500 mètres des deux futurs arrêts.

Le prolongement de la ligne de tram A améliorera également le maillage des transports en commun sur l’ensemble de l’agglomération grenobloise et mettra à disposition des usagers une offre plus efficace, plus régulière et attractive.

La fréquentation attendue

Voir l'image en grandA terme, près de 5 000 voyageurs devraient utilisés cette extension chaque jour.

Pour mémoire, la ligne A est la ligne la plus fréquentée du réseau de transports de l'agglomération avec environ 91 000 voyageurs par jour.

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Accompagner le renouvellement urbain

Le projet d’extension de la ligne A de tramway constitue le catalyseur du développement du sud de l’agglomération en général, et de la commune de Pont de Claix en particulier.

Avec ce prolongement, la commune d'Echirolles souhaite renforcer deux projets structurants : “Village 2” qui prévoit d'ici 2018 de réhabiliter plus de 600 logements et de construire un nouveau centre commercial, et “Vert coeur” qui associera 180 logements et 600 m2 d'activités.

A Pont de Claix, l'extension du tramway viendra conforter l'émergence d'un nouveau pôle de vie à l'entrée nord de la ville. Ce pôle de vie se structurera autour de trois projets : les Grands Moulins de Villencourt, le futur quartier autour du prochain terminus tramway et la requalification du quartier Grand Galet.

Un espace public redimensionné

Avant de lancer les travaux, le SMTC doit procéder à des acquisitions foncières tout le long du tracé.

L’espace public sera en effet redimensionné pour accueillir un trottoir sud de 2,20 m, une plateforme tramway de 6 m, une noue paysagère d’environ 3,25 m pour recueillir les eaux de ruissellement, deux bandes cyclables de 2 m chacune, deux voies de circulation de 2,75 m, une bande verte plantée d’arbres d’alignement de 2 m et enfin, un trottoir nord de 2,20 m.

Le calendrier

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  • L’enquête publique s'est déroulée jusqu'à la mi-juillet 2017.
  • Les travaux d’infrastructures et de voirie sont programmés de mai 2018 à octobre 2019.
  • Les essais et la marche à blanc (période de vérification et de rodage de la ligne) sont prévus de septembre à novembre 2019.
  • La mise en service de l’extension est prévue fin novembre 2019.