Métrocâble

La Métropole envisage avec le SMTC la réalisation d'un téléphérique urbain pour relier Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux.

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Une solution économique, écologique et fiable

En permettant de s'affranchir des obstacles naturels et artificiels que constituent les deux rivières Drac et Isère, l’autoroute A480, la RN481 et la voie ferrée, le recours à une liaison aérienne par câble apparaît comme une solution de déplacement à la fois économique, écologique et fiable.

Elle permettra notamment d'accompagner le développement de ce secteur qui connaît aujourd'hui une saturation chronique de ses axes de déplacement et où d'importantes opérations d'aménagements sont d'ores et déjà en cours.

Relier les lignes de tramway A, B et E

Baptisé Métrocâble, ce moyen de déplacement sera pleinement intégré au sein du réseau de transports collectifs urbains, et assurera la desserte des territoires urbains traversés.

Il facilitera l’accès aux grandes polarités du secteur nord-ouest de la métropole, et notamment la Presqu’île, depuis le Voironnais et les territoires périurbains, grâce à l’organisation d’un rabattement efficace au sein de parkings-relais bien positionnés.

Le Métrocâble sera accessible avec un titre de transport urbain et permettra d’améliorer le maillage du réseau en offrant de nouvelles liaisons et des temps de parcours attractifs.

Il reliera en quelques minutes les lignes de tramway A, B et E entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux. Avec une augmentation de 80 000 déplacements par jour sur ce secteur à l'horizon 2030, ce futur mode déplacement innovant sera l'une des clefs du désengorgement de cette branche de l'Y grenoblois.

Le planning prévisionnel

Suite à une concertation préalable d'ampleur organisée fin 2015, Grenoble-Alpes Métropole a délibéré le 10 novembre 2017 en faveur de la poursuite du projet Métrocâble, dont la conduite est assurée par le SMTC. 

Actuellement, les études sont en cours.

Le budget prévisionnel

Le coût prévisionnel du projet est estimé à :

  • Investissement : 54,2 M€ HT + 3 M€ HT pour l'aménagement du pôle d'échanges multimodal de Fontaine La Poya
  • Fonctionnement : 2,4 M€ HT/an (hors recettes et hors économie générée par l'optimisation du réseau bus et tramway)

Le projet en vidéo