Réaménagement de l'A480 et de l'échangeur du Rondeau

Fluidifier la circulation et diminuer le temps de transport des usagers, tels sont les objectifs de ce projet d'envergure, attendu depuis plus de 20 ans. Début des travaux en 2019 pour une mise en service prévue en 2022.

Fluidifier la circulation et diminuer le temps de transport des usagers

100 000 véhicules par jour, dont 85% sur des trajets locaux… Construits il y a plus de 30 ans, l’A480 et le Rondeau ne remplissent plus leurs principales fonctions, à savoir l’accès au cœur de l’agglomération et la desserte locale. Vétustes et inadaptées, ces deux infrastructures routières sont aujourd’hui sources de graves nuisances (embouteillages quotidiens, pollution sonore, et atmosphérique) et constituent un handicap en matière de développement et d’attractivité, notamment économique.

Le 15 septembre 2016, les quatre acteurs de ce dossier - l'État, le Département de l'Isère, Grenoble-Alpes Métropole et le concessionnaire de l’A480 (Aréa) - ont présenté un protocole d’intention qui définit des objectifs partagés et les premiers principes d’aménagement des deux infrastructures routières.

Objectifs premiers : fluidifier la circulation, fiabiliser et diminuer le temps de transport des usagers de Grenoble et de sa Métropole et du département de l’Isère tout en assurant plus de sécurité et une meilleure intégration paysagère de ces infrastructures dans leur environnement urbain.

Si la lutte contre la congestion automobile figure au premier rang des priorités de ce projet d'envergure, l'accord  également l’impérieuse nécessité de réaliser des aménagements extrêmement qualitatifs, en terme de réduction du bruit, de qualité paysagère et de végétalisation. L’objectif est de réduire l’impact de ces infrastructures et de la circulation sur le cadre de vie des populations riveraines (intégration urbaine, protections acoustiques) ainsi que sur l’environnement (traitement des eaux pluviales, paysage, faune, flore).

Un enjeu fondamental pour les riverains, sur lequel la Métropole sera particulièrement attentive.

Dates-clés

Janvier 1968 - Mai 1990
Mises en service des diverses sections de l'A480 entre Saint-Égrève et Pont-de-Claix

Septembre 1983
Mise en service de l'échangeur du Rondeau

Novembre 2016
Signature d’un protocole d’intention sur l’aménagement de l’A480 et de l’échangeur du Rondeau entre les quatre partenaires (État, Grenoble-Alpes Métropole Département de l'Isère et Aréa)

Juillet 2017
Premières réunions d'informations sur le projet

20 novembre 2017 - 12 janvier 2018
Enquête publique sur le projet de réaménagement de l’A480 et de l’échangeur du Rondeau

12 mars 2018
Avis favorable de la Commission d’enquête indépendante dans le cadre de l’enquête publique

23 juillet 2018
Signature de la Déclaration d'Utilité Publique

2019
Début des premiers travaux d'aménagement

2022
Mise en service

Le projet : 1 min d'images

Chargement ...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer