Les arbres en ville

Éléments indispensables à l'équilibre écologique et au bien-être des citoyens, les arbres dans les espaces publics sont gérés et développés par Grenoble-Alpes Métropole dans les 49 communes de son territoire.

Les arbres en chiffres

  • 33 000 arbres sur le territoire métropolitain

  • 321 espèces d’arbres
  • En 2019, plus de 8 600 diagnostics des arbres réalisés pour évaluer leur état sanitaire
  • Depuis la prise de compétence en 2017, c’est en moyenne plus de 600 arbres plantés chaque année

Le rôle indispensable des arbres dans les espaces publics

 Les arbres dans les espaces publics de la métropole grenobloiseAu-delà d'être un élément esthétique dans l'aménagement des espaces urbains, la présence des arbres est essentielle pour :

  • Lutter contre la chaleur urbaine
  • Préserver la biodiversité
  • Participer au bien-être et au plaisir des citoyens à fréquenter les milieux urbains

Pour une Métropole plus verte

Arbres dans la métropole grenobloiseDans le cadre de ses compétences en matière d'aménagement du territoire et de sa politique environnementale, Grenoble-Alpes Métropole s'est fixé divers objectifs auxquels la plantation et l'entretien des arbres participent :

  • Accroître la capacité d'adaptation du territoire aux changements climatiques
  • Développer et de favoriser la biodiversité (trames vertes, accueil de faune...)
  • Améliorer la qualité de vie des espaces publics métropolitains et le bien-être des usagers

La Métropole s'est donc engagée dans :

  • Le développement du patrimoine arboré, afin de répondre aux enjeux liés aux changements climatiques, aux effets néfastes des ilots de chaleur, au bien-être des métropolitains...
  • Le renouvellement des arbres abîmés, blessés et présentant des dangers pour la sécurité de l'usager du domaine public, pour en replanter dans de meilleures conditions.
  • L'amélioration des conditions de développement des arbres existants, en proposant des solutions pour améliorer le quotidien des arbres du domaine public (tailles adéquates,...).
  • La sensibilisation des acteurs dans le cadre de nouveaux projets d'aménagement, afin de placer l'arbre au centre du projet de paysage. Le projet doit s'adapter aux arbres, et non l'inverse !

Une gestion responsable

Taille des arbres dans la métropole grenobloisePour la plantation et le renouvellement des arbres sur la voirie, l'objectif est de "planter le bon arbre au bon endroit", en anticipant son développement souterrain et aérien.


Le choix des arbres plantés est fait en cohérence avec les conditions climatiques régionales, mais également les contraintes urbaines (proximité des bâtiments, espèces non allergènes...). 
La Métropole a par ailleurs fait le choix de diversifier les espèces d'arbres au sein d'un même alignement, afin de les protéger en cas d'attaque bactérienne d'une espèce notamment (ex : chancre du platane) et de favoriser la biodiversité (meilleure résistance aux maladies, habitats plus riches pour les animaux et les plantes qui trouvent refuge et nourriture…).

En matière d'entretien, la Métropole a décidé de favoriser le développement libre des arbres (sans taille de formation), les tailles étant effectuées principalement pour des raisons sanitaires ou sécuritaires.

Une charte de l'arbre

Depuis 2019, Grenoble-Alpes Métropole s’est dotée d’une charte de l’arbre afin de garantir le soin porté aux arbres présents ou plantés sur l'espace métropolitain par les différents acteurs intervenant sur l’espace public.

Cette charte indique par exemple aux intervenants, quel est le bon volume de fosse pour une plantation optimale ou encore à quelle distance doivent être creusées les tranchées de réseaux (gaz, fibres…) pour ne pas endommager le système racinaire des arbres en place.

Un site Internet dédié aux arbres

La Métropole grenobloise propose un site dédié au patrimoine arboré des espaces publics du territoire :

  • Quelles sont les prescriptions à respecter pour les professionnels (aménageurs, entreprises de travaux publics...) intervenant sur les espaces publics ?
  • Quelle est la politique de gestion des arbres dans les espaces publics métropolitains ?

arbres.lametro.fr