DEUX Centre de Distribution Urbaine (CDU) À VOTRE SERVICE

Afin de limiter le nombre de livraisons vers le centre-ville de Grenoble et d'agir ainsi sur la fluidité de la circulation et la qualité de l'air, deux centres de distribution urbaine (CDU), complémentaires l'un de l'autre, sont à votre disposition.

Qu'est-ce qu'un CDU ?

Un Centre de Distribution Urbaine permet de centraliser le fret actuellement distribué de façon isolée et de le redistribuer de manière optimisée vers les points de livraison, à l'aide de véhicules adaptés au milieu urbain et plus respectueux de l'environnement.

Les CDU dans la métropole

Pour les produits frais

Le premier CDU de la métropole a été lancé en 2016 par le MIN (Marché d'Intérêt National) et ses acteurs, avec le soutien de la Métropole. Ce CDU concerne les produits alimentaires et permet de mutualiser les livraisons de marchandises à destination des restaurateurs et traiteurs. 

  • Pour faire appel aux services du CDU du MIN, contactez Trans'Plus 38 au 04 76 96 07 72.
  • Pour des compléments d'information sur le CDU du MIN, contactez la Régie du MIN au 04 76 09 58 45.

Pour tout autre type de produit

Le second CDU, plus généraliste, a fait l'objet d'un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) lancé par Grenoble-Alpes Métropole et le SMTC, et remporté par un consortium d'acteurs qui a été renommé URBY et qui est piloté par le Groupe La Poste. Une société a été créée en août 2017 en associant des partenaires dont la Caisse des Dépôts, Les Mousquetaires, Engie, GEG, Multitransports, la FNTR et Vélocité Services.
Installé à Fontaine depuis mars 2018, URBY vous propose ses services de livraisons mutualisées, stockage déporté et logistique inverse. 

  • Pour distribuer des produits "généralistes" (hors frais), contactez URBY : grenoble@urby.fr / www.urby.fr