Parcours de trail

15 itinéraires de trail en accès libre pour tous les niveaux (facile, moyen et difficile), accessibles au départ de l'agglomération grenobloise.

15 itinéraires de trail accessibles au départ de l'agglomération grenobloise.
15 itinéraires de trail accessibles au départ de l'agglomération grenobloise. : T.Hytte/Klip.fr © pour Grenoble-Alpes Métropole

Voir l'image en grand
Grenoble-Alpes Métropole et le Département de l’Isère vous proposent 5 secteurs de trail gratuits, adaptés à la découverte de la pratique tout autant qu'à l'entraînement.

  • Chaque secteur propose 3 itinéraires, avec les niveaux de difficulté facile, moyen et difficile (un seul très difficile, sur le secteur Vizille-Belledonne). 
  • Tous les points de départs sont accessibles en transports en commun (bus, tram ou car) 

Ces 15 tracés empruntent les sentiers de randonnée métropolitains, et représentent au total 220 km d’itinéraires pour plus de 10 000 mètres de dénivelés).

À NOTER :
Les 5 secteurs sont ouverts depuis mi-juin 2019. La signalétique et le balisage sont en cours de déploiement.

Site "Bastille/Chartreuse"

Lieu emblématique de Grenoble, marchepied vers le massif de Chartreuse, la Bastille est le point de départ de nombreux sentiers. Profitez d’un panorama exceptionnel sur le massif alpin, reflet d’une véritable connexion entre ville et montagne. Le site permet également la découverte de la flore ainsi que des 2000 ans d’histoire qui ont construit la ville.

Le départ se fait de la Casemate pour remonter jusqu’à la Bastille où le panorama sur la ville récompensera vos efforts. Les plus motivés emprunteront l’itinéraire difficile qui les mènera au col de Clémencières puis jusqu’au mont Rachais.

Accès en transport en commun :

  • Ligne de tram B (arrêt Notre-Dame Musée). Poursuivre à pied en traversant l'Isère (5 min).
  • Ligne de bus 62 (arrêt Xavier Jouvin ou Saint-Laurent) pour un accès direct au départ de la Casemate.
  • Ligne de bus 40 (arrêt Musée dauphinois). Poursuivre à pied rue saint-Laurent pour retrouver la Casemate (5 min).

site "Vouillants/Vercors"

Sur les contreforts du Vercors, le Bois des Vouillants dévoile une vue imprenable sur la métropole grenobloise et les massifs alentours. Le Bois accueille le désert Jean-Jacques Rousseau et la Ferme Froussard empreints d’histoire. Pour les sportifs comme pour les familles, les différents circuits et la variété des ambiances permettent de découvrir une grande diversité naturelle.

Le parcours facile sillonne notamment le désert Jean-Jacques Rousseau. L’itinéraire intermédiaire vous emmène vers la ferme Froussard tandis que le tracé difficile rejoint le GR9 à partir de la Tour-sans-Venin pour approcher des Trois Pucelles.

Accès en transport en commun :

  • Tramway ligne C (station Seyssinet-Pariset - Hôtel de Ville). Poursuivre 10 min à pied jusqu’au Parc Karl Marx.

site "Frange verte d’Échirolles/Plateau de Jarrie-Champagnier"

La Frange Verte, poumon vert de Grenoble, offre une vue exceptionnelle sur la Chartreuse et le Vercors. Elle est le départ de nombreux itinéraires verdoyants et sentiers plus sauvages qui vous emmèneront jusqu’aux contreforts du massif de Belledonne. Ce grand espace vert du sud de l’agglomération offre un terrain de jeu adapté à tous les publics.

Le départ à travers le Parc de la Frange verte permet de rejoindre sans difficulté le plateau de Jarrie. Il est possible ensuite de retrouver le Saut-du-Moine pour une vue inédite sur le Drac et la Romanche. L’itinéraire difficile se poursuit en direction des crêtes de Brié et le fort de Montavie.

Accès en transport en commun :

  • Ligne de bus C3 (arrêt Le Village). Poursuivre à pied (5 min) jusqu’au parc de la Frange Verte.

Site "Col de Porte/Chartreuse"

Le Col de Porte est un site très apprécié des familles et des amoureux de la nature. Porte d’entrée du massif de la Chartreuse et de son Parc naturel régional à seulement 20 minutes du centre de Grenoble, il offre un point de départ idéal pour la randonnée et toute autre activité de plein air au cœur d’une nature sauvage exceptionnelle et de ses célèbres forêts. 

Au départ du site de moyenne montagne du Col de Porte, ces trois itinéraires offrent une belle ambiance forestière typiquement chartroussine à travers les balcons sud du massif. Il permet de rejoindre notamment les sommets de la Pinéa ou de l’Écoutoux.

Accès en transport en commun :

  • Ligne de bus 62 (arrêt au terminus "Sarcenas - Col De Porte").

Site "Vizille/Belledonne"

Berceau de la Révolution française, le domaine de Vizille offre un cadre privilégié de découverte, à la croisée du massif de Belledonne et de l’Oisans. Laissez-vous surprendre par les trésors de ce lieu : du majestueux château au plan d’eau en passant par le parc. Riche de nombreux sentiers et proche du Lac de Laffrey , le sud de la métropole offre de sublimes panoramas.

Démarrant aux portes du domaine de Vizille, ces trois parcours vous feront découvrir les piémonts sud du massif de Belledonne. Si l’itinéraire facile ne présente pas de difficulté, cela se corse avec le parcours moyen, et encore plus pour l’itinéraire noir, le seul classé très difficile, qui vous emmènera jusqu’à la réserve naturelle du lac Luitel. 

Accès en transport en commun :

  • Ligne de bus 3000 du réseau Transisère (arrêt Place du Château à Vizille), puis 5 min à pied.
  • Ligne de bus Express3 du réseau Transisère (arrêt terminus Vizille-Chantefeuille), puis 5 min à pied.