Mur|Mur, une démarche pionnière

Forte du succès de sa première campagne d’isolation thermique des copropriétés, Grenoble-Alpes Métropole poursuit l’opération Mur|Mur avec des objectifs plus ambitieux.

Grenoble-Alpes Métropole poursuit l’opération Mur|Mur avec des objectifs plus ambitieux.
Grenoble-Alpes Métropole poursuit l’opération Mur|Mur avec des objectifs plus ambitieux. : Lucas Frangella

Appel à manifestation d'intérêt Mur|Mur 2 - Entreprises de rénovation énergétique

Grenoble-Alpes Métropole lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) à destination des équipes de maîtrise d’œuvre concourant à l’accompagnement et à la rénovation énergétique et thermique des logements privés.

L'objectif de cet AMI : favoriser l’émergence d’une offre de services permettant d’accompagner les rénovations des copropriétés les plus ambitieuses. Il s’agit d’accompagner la structuration d’une maitrise d’œuvre renforcée pour offrir un modèle compatible à Mur|Mur, dans la perspective d’atteindre les objectifs du Plan Air Energie Climat de la Métropole, quelle que soit la date de construction des copropriétés.

Les dossiers de candidatures sont à retourner avant le 31 janvier 2020.

Appel à projets métropolitains "Rénovations exemplaires de copropriétés"

Grenoble-Alpes Métropole lance cet appel à projet afin de de faciliter la réalisation de travaux permettant une rénovation très performante des copropriétés à un niveau BBC. Le coût sera en partie amorti par la subvention « Rénovation exemplaire » de Grenoble-Alpes Métropole.

Syndicats de copropriété, envoyez votre candidatures à partir du 1er avril 2020 et jusqu’au 30 septembre 2020. Pour plus de renseignements, téléchargez le règlement ci-dessous.

Une expérience devenue modèle

Au carrefour de son Plan Air Énergie Climat et du Programme Local pour l'Habitat (PLH), la Métropole a lancé dès 2010, avec ses partenaires locaux et nationaux, le dispositif "Mur | Mur - campagne isolation".

Un plan d’action d’une ampleur inégalée jusque-là dans l’Hexagone, tant sur le plan des objectifs quantitatifs que sur celui du niveau de soutien financier aux particuliers. Elle a constitué une expérience inspirante et un support-clé pour le développement des plateformes d’éco-rénovation installées par la suite par l’État dans les territoires.

Cette action volontaire a permis dans un premier temps :

  • d'isoler 4 500 logements en copropriété,
  • d'investir 60 millions d’euros sur le territoire métropolitain,
  • de réaliser jusqu’à 60% d’économies sur la facture de chauffage des logements concernés, selon l’offre de rénovation choisie.

Une deuxième opération élargie

En 2016, la Métropole a lancé l'opération "Mur Mur 2", avec un champ d'actions plus vaste, incluant les maisons individuelles. Les objectifs : réduire la consommation d'énergie des ménages, limiter les émissions de CO2, améliorer la qualité de l'habitat. 

Cette opération est menée en partenariat avec l'État, notamment au travers de l'accompagnement financier de l'ADEME et celui de la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts) dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir, la Région, les communes de l'agglomération et des acteurs de la banque, du bâtiment et de l'énergie.

Mur Mur 2, c'est 12 millions d'euros engagés par la Métropole et 3 millions d'euros par les communes.

Les objectifs de Mur Mur 2 en chiffres

  • 5 000 logements à rénover dans des copropriétés de 1945-1975.
  • 1 000 propriétaires de logements en copropriétés hors période 1945-1975 à accompagner.
  • 4 000 propriétaires de maisons à accompagner.