Grenoble Alpes, la marque de territoire

Grenoble, un écrin montagnard, une réputation mondiale d’innovation, une terre de pionniers. Avec "Grenoble Alpes", le monde économique, culturel, sportif, associatif et les habitants s’engagent pour parler d’une même voix, pour porter loin la voix et l'image du territoire.

Pour l’image et la notoriété du territoire

En étroite coopération avec les  acteurs locaux soucieux de renforcer la promotion du territoire grenoblois, Grenoble-Alpes Métropole a initié une démarche de marketing territorial afin d’agir favorablement sur la valeur perçue du territoire, qui vise deux objectifs :

  • La valorisation de l’identité et de l’image au sein du territoire : affirmation de l’excellence du territoire en termes de qualité de vie et d’accueil, d'hospitalité...
  • Le rayonnement du territoire et son attractivité : sa capacité à promouvoir son offre et à attirer des personnes, des évènements, des entreprises...

Grenoble Alpes : "Voir plus loin"

La région grenobloise  est intimement liée aux montagnes qui l'entourent. Au fil des siècles, ces massifs alpins éternels et omniprésents au regard,  tout à la fois dominateurs et protecteurs, ont patiemment forgé le caractère de ses habitants, leur conférant un esprit de modestie et de persévérance, d'innovation et de créativité.

Un environnement particulier qui a fait naître un esprit pionnier, à l’origine des valeurs portée aujourd’hui par la marque Grenoble Alpes : le progrès, le bien-vivre, le courage et l’ouverture.

« Voir plus loin »… en anglais, "Get Ahead" : c'est par ces mots que se traduit d'abord ce caractère d’ambition, de dépassement, d’innovation dans tous les domaines. 

Pour l'image, Grenoble Alpes a choisi un G qui fait blason, coiffé des 4 massifs environnants : Vercors, Chartreuse, Belledonne, Taillefer.

Pour lui donner corps, Grenoble Alpes a développé un univers graphique, des films, des images, des chiffres clés, un site internet… Autant d'éléments pour porter une identité et des messages mobilisateurs.

Une démarche partenariale

La mise en valeur d'un territoire nécessite de s’appuyer sur tous les acteurs qui participent à son attractivité, dans tous les domaines : économie, tourisme, université, culture, sport, etc.  

« Grenoble Alpes » s’appuie sur une gouvernance collective, sous la présidence de Jacques Reboh, Président du club de hockey sur glace grenoblois les Brûleurs de Loups. Ce collectif deviendra d’ici la rentrée une association d’attractivité qui proposera des actions visant à contribuer au rayonnement, à la notoriété et à l’hospitalité du territoire.

Rejoignez Grenoble Alpes !

Grenoble Alpes est un outil destiné à tous ceux qui aiment ce territoire : particuliers, entreprises, institutions, associations, collectifs, etc… 

Grenoble Alpes vous invite devenir vous aussi, un "pionnier" , à rejoindre tout un réseau d’acteurs mobilisés pour défendre le territoire grenoblois : inscrivez-vous sur grenoblealpes/nousrejoindre

 Informations, démarche et actualité de la marque sur  :

www.grenoblealpes.fr